Vous en avez assez des logiciels de Razer, Corsair, Roccat et autres Logitech pour gérer l'éclairage de vos accessoires RGB ? Windows 11 pourrait bientôt résoudre ce problème.
L'OS devrait en tout cas bientôt proposer des options basiques.
Windows 11 pense aux adeptes de RGB
L'utilisateur Twitter Albacore a repéré une nouveauté au sein de la dernière build de test de Windows 11 : des options permettant de contrôler l'éclairage des accessoires RGB connectés au PC. Jusqu'à présent, il fallait obligatoirement passer par les logiciels proposés par les constructeurs (Razer Synapse, Roccat Swarm, Corsair iCUE…) afin de régler le comportement de ses clavier, souris, casque et autres barrettes de RAM équipés d'éclairage RGB.
Situées dans le menu « Personnalisation », les options d'éclairage proposent tout d'abord un menu pour chaque accessoire détecté. Un bouton pour couper tout l'éclairage est également présent. Ensuite, la couleur, le niveau de luminosité et l'effet d'éclairage (une seule couleur, clignotement, arc-en-ciel) ainsi que sa vitesse peuvent être choisis. Un bouton permet aussi de choisir automatiquement une couleur en fonction du thème actif sur Windows 11.
Microsoft teste des choses pour son OS
Au moins dans un premier temps notamment, cette intégration de l'éclairage RGB à l'OS de Microsoft risque d'être moins complet que celui proposé par les logiciels dédiés des constructeurs. D'autant que ces derniers permettent généralement de faire d'autres choses, comme de changer l'assignation des boutons d'un clavier/souris, ou encore de mettre à jour le firmware des périphériques.
Mais pour les personnes un peu limitées en ce qui concerne la RAM ou le stockage sur leur PC, pouvoir désinstaller ces applications pour se contenter d'options basiques directement dans Windows 11 devrait assurément être une bonne nouvelle. D'autant que même si ces logiciels ont fait quelques progrès ces dernières années, ce ne sont pas toujours les mieux optimisés.
Reste cependant à espérer que cette fonctionnalité passera l'étape de test pour être intégrée dans l'une des prochaines mises à jour majeures de l'OS.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : The Verge