Fondé en 2006, VideoSurf dispose d'un système de reconnaissance d'images et est capable d'indexer et d'analyser chaque détail d'une vidéo pour optimiser la pertinence des résultats liés à une requête. VideoSurf disposerait déjà d'une base de 50 milliards d'images extraites de vidéos à travers le web.
L'on aurait pensé que ce rachat aurait permis à Microsoft d'améliorer son moteur de recherche Bing mais dans un communiqué officiel, la firme de Redmond explique que la technologie sera tout d'abord implémentée au sein de sa plate-forme Xbox et notamment pour une intégration à la recherche sur Xbox LIVE.
« La technologie d'analyse de contenu de VideoSurf améliorera la recherche et la découverte de divertissements sur toute notre plate-forme », explique dans un communiqué Alex Garden, directeur de Xbox LIVE. Notons qu'outre une nouvelle interface graphique, la mise à jour de Xbox 360, attendue pour le 6 décembre, proposera la prise en charge de la reconnaissance vocale via Bing et Kinect. A terme, la technologie devrait donc être couplée à celle de VideoSurf.