© IB Photography / Adobe Stock
© IB Photography / Adobe Stock

Microsoft a visiblement prévu de procéder à un gros changement du côté de la fonctionnalité Alt+Tab en limitant le nombre d'onglets ouverts. Cela pourrait permettre de faire des économies de ressources et de simplifier la navigation.

Les changements ont été repérés dans des builds réservés aux développeurs et aux insiders utilisant les canaux Canary de Microsoft.

Moins d'onglets, plus de RAM ?

Il y a quelques jours seulement, Microsoft a mis en ligne les builds 23424, 22624.1537 et 25330 de son système d'exploitation Windows 11. Il s'agit de versions instables, testées auprès des développeurs et des insiders avant leur déploiement public. L'occasion d'ajouter de nouvelles fonctionnalités et de voir si elles fonctionnent comme prévu, ou encore de récolter des données et les retours des utilisateurs.

L'une de ces nouvelles fonctionnalités a été repérée et commentée sur Twitter par XenoPanther, avant d'être largement relayée. Xeno a en effet remarqué que la mention All Tabs avait été remplacée dans les paramètres système par les 20 fenêtres et onglets les plus récents. Selon lui, cela signifie que le raccourci historique, qui permet de passer rapidement d'une fenêtre à une autre, va gagner en flexibilité en sacrifiant sa puissance.

Microsoft n'a pas encore communiqué à ce sujet, mais ce changement aurait pour objectif de réduire l'impact du multitasking sur la RAM et ainsi éviter les crashs liés à la mémoire ou à des processeurs de faible performance. Une limitation à 20 onglets ou fenêtres n'aurait aucun impact pour la plupart des utilisateurs, mais pourrait poser quelques problèmes aux « power users », qui utilisent simultanément de nombreux logiciels.

Windows 11

La mise à jour Moment 3 très attendue

C'est en mai que la prochaine mise à jour majeure de Windows 11 devrait être déployée auprès du grand public. Jusque-là, les mises à jour Moment ont été pensées comme des innovations continues destinées à améliorer le système d'exploitation au gré des besoins, mais Moment 3 pourrait être massive. En nous basant sur les fonctionnalités ajoutées sur le canal Canary, nous pouvons nous attendre à découvrir un bouton de recherche bien plus imposant, une application OneDriv totalement relookée ou encore l'association de l'outil Capture d'écran à la touche Impr.écr.

Parmi les autres choses apparues sur les divers canaux de test, on trouve la possibilité de désinstaller l'application Caméra, le panneau des Widgets divisé en trois colonnes ou encore le contrôle de la luminosité adaptative des contenus. Reste à savoir si tout se passera bien, ou si cette nouvelle mise à jour causera autant de soucis que la précédente.

Source : Neowin