© Axville - Unsplash
© Axville - Unsplash

Au travers de la version 0.70 de ses PowerToys, Microsoft permet désormais le contrôle de plusieurs PC de manière simultanée avec un seul et même tandem souris/clavier… entre autres nouveautés.

Vous connaissez les PowerToys ? C'est avec eux que Microsoft déploie aujourd'hui deux fonctionnalités plutôt bienvenues sur Windows. Conçus pour offrir aux utilisateurs avancés des fonctionnalités supplémentaires, ces outils permettent désormais de contrôler jusqu'à quatre PC avec une seule souris (et un seul clavier). Avec la version 0.70 de ses PowerToys, Microsoft annonce également une nouveauté permettant la visualisation rapide de fichiers, ainsi que des améliorations et correctifs pour d'autres PowerToys déployés précédemment.

« Mouse Without Borders », une fonction avancée qui gagnerait à être diffusée plus largement…

Vous l'aurez compris, la nouveauté la plus importante est l'arrivée de la fonctionnalité « Mouse Without Borders » sur les PowerToys. Outre le contrôle possible de quatre PC à l'aide d'une seule et même souris, cette nouveauté permet aussi de transférer rapidement des fichiers légers (moins de 100 Mo) d'un PC à l'autre à l'aide d'un simple « drag & drop », même chose pour les images et les contenus texte.

Comme le précise Bleeping Computers, ce nouvel ajout aux PowerToys fonctionne à la manière de certaines applications, comme Synergy ou ShareMouse : faire passer la souris d'un PC à l'autre se fait en dirigeant le pointeur vers les bords de l'écran (ou grâce à des raccourcis clavier préalablement configurés).

La configuration de ce dispositif se fait, pour sa part, en générant une nouvelle clé sur le PC principal depuis l'option « Mouse Without Borders » des PowerToys. Il faut ensuite entrer ladite clé sur le ou les ordinateurs secondaires puis cliquer sur « Connecter » pour que la mise en place soit achevée.

© Bleeping Computers
© Bleeping Computers

« Peek », ou quand Windows s'inspire de macOS

Preuve que, parfois, Windows jette un œil sur macOS pour mieux s'en inspirer, Microsoft annonce également l'arrivée de la fonction « Peek » sur ses PowerToys. À la manière de ce que permet « Quick Look » sur macOS, cette fonctionnalité permet d'avoir un aperçu d'un large éventail de fichiers sans les ouvrir. Une fois activée depuis les PowerToys, « Peek » permet de visualiser rapidement un fichier, directement dans l'Explorateur de fichiers, en le sélectionnant tout en pressant les touches Ctrl+Espace.

Il est alors possible de passer d'un fichier à l'autre (dans un même dossier) à l'aide des touches directionnelles, comme sur macOS. Vous pouvez également ouvrir le fichier en cours de prévisualisation dans son programme d'ouverture par défaut, en appuyant simplement sur Entrée.

Pour rappel, il est possible de se procurer les PowerToys sur le Microsoft Store, ou sur la page GitHub vouée aux outils avancés de Microsoft.