L'éditeur américain Stardock a annoncé il y a peu le lancement de Multiplicity 4. Cette nouvelle version du logiciel KVM propose une poignée de fonctions intéressantes pour les utilisateurs à cheval sur plusieurs machines… mais aussi pour le gaming et l'utilisation de PC portables en guise de moniteurs, entre autres.

Multiplicity 4 permet plusieurs fonctions pratiques dans un contexte d'appareils multiples © Stardock
Multiplicity 4 permet plusieurs fonctions pratiques dans un contexte d'appareils multiples © Stardock

Si vous travaillez souvent sur plusieurs ordinateurs à la fois, portables ou de bureau, vous connaissez peut-être déjà le logiciel KVM (keyboard, video and mouse) Multiplicity. Lancé pour la première fois il y a une quinzaine d'années, ce dernier permet notamment de contrôler plusieurs PC à la fois, à l'aide d'un seul clavier et d'une seule souris. Il existe depuis la semaine dernière une nouvelle version de ce logiciel, plus complète : Multiplicity 4.

Des fonctions pratiques, y compris pour les joueurs

Cette nouvelle mouture de l'outil dispose notamment de la technologie ControlStream v4, qui permet aux utilisateurs d'afficher simultanément sur l'ordinateur principal les bureaux de plusieurs moniteurs de PC distants. Quant à la fonction Seamless Display, elle permet cette fois d'utiliser des PC portables en guise de moniteurs secondaires. Parfait si vous disposez d'appareils inutilisés, par exemple.

Multiplicity 4 permet également d'améliorer légèrement les performances en jeu d'un PC principal, en autorisant les joueurs à transférer sur une autre machine du réseau toutes les applications non liées au jeu à proprement parler (Discord, OBS…). L'idée ? Décharger au maximum l'ordinateur que vous utilisez pour jouer, mais en continuant de contrôler, depuis cet appareil, toutes les applications transférées vers d'autres machines.

Cette vidéo ne nous rajeunit pas, mais elle explique bien le concept premier de Multiplicity…

Une solution payante

À l'inverse, Multiplicity 4 permet aussi d'utiliser un PC portable peu performant pour contrôler en streaming une machine distante beaucoup plus puissante. Parfait pour travailler n'importe où sur des applications demandeuses en puissance de calcul… sans nécessairement transporter à chaque fois un gros PC portable créatif, par exemple. Cette fonction est loin d'être nouvelle, mais la nouvelle version de Multiplicity la propose dans son bouquet de fonctionnalités.

Multiplicity 4 est disponible pour Windows 10 et 11 à 57 euros en version Pro, et à partir de 35 euros en version classique. Si vous utilisez autant Windows que macOS ou Linux, dites-vous qu'une autre option est disponible avec ces compatibilités : Synergy. Un peu moins complet sur certains aspects, ce logiciel a néanmoins pour atout de prendre en charge ces trois OS, et ce, pour un prix peu ou prou équivalent à celui de la solution de Stardock.

Source : NotebookCheck