© KYY
© KYY

Parce qu'il n'y a visiblement jamais assez d'écrans, KYY permet d'en rajouter deux sur son PC portable.

Baptisés X90 et X90A, ces nouveaux produits s'adressent donc principalement à un usage bureautique et entendent offrir un certain gain de productivité en ce sens. Mais cela vaut-il le coup (coût) ?

Un setup multi-écrans portable

Les configurations multi-écrans avec comme base un PC portable ne sont en soi pas une nouveauté, de même que la possibilité de les accoler directement sur celui-ci. Voici donc une nouvelle solution en ce sens de la part de KYY avec ces extensions appelées X90 et X90A.

En utilisant un seul câble USB-C, il est ainsi possible de profiter de deux écrans supplémentaires de 14 pouces FHD, dotés chacun d'un taux de rafraîchissement jusqu'à 60 hertz, de 300 nits de luminosité, d'un gamut de couleurs de 72 % NTSC et d'un rapport de contraste de 1:1000. Une fiche technique somme toute correcte pour ces extensions, compatibles avec des PC portables équipés d'un écran de 12 à 16 pouces.

© KYY
© KYY

Les X90 et X90A se présentent sous la forme d'une plaque accolée au dos de l'écran du PC portable d'accueil. Chaque écran supplémentaire se veut particulièrement flexible, avec une orientation à 210 degrés et un pied ajustable à 90 degrés, afin de les orienter selon ses envies.

Une compatibilité qui a un prix

Si les deux modèles partagent les caractéristiques citées ci-dessus, une chose les distingue : la compatibilité avec différents systèmes. Le X90 ne fonctionne ainsi que sur Windows en plug and play, tandis que le X90A se veut plus polyvalent, comptant, en plus du système d'exploitation de Microsoft, macOS et Android. L'installation d'un pilote sur ces derniers est cependant nécessaire.

Ces deux nouveaux produits de KYY sont d'ores et déjà disponibles, tout du moins sur la version américaine d'Amazon. Le X90 est affiché à 419,99 dollars, tandis que le X90A fait monter la note à 479,99 dollars. Leur arrivée en Europe n'a pour l'instant pas été annoncée, et gageons que ce prix en dollars n'incluant pas la TVA sera revu à la hausse chez nous.

Autre inconnue qui peut être de taille : l'influence de ces écrans supplémentaires sur l'autonomie de la batterie hors charge. Compte tenu de la fiche technique proposée, les X90 et X90A sont probablement relativement gourmands. Le gain en productivité en vaut-il donc la chandelle ?