Transistor à grille de source © Université de Surrey
Transistor à grille de source © Université de Surrey

L'université de Surrey ouvre la voie à des écrans flexibles peu coûteux et économes en énergie. Que sait-on sur cette innovation révolutionnaire ?

Des chercheurs affirment avoir trouvé la solution au problème qui affecte les transistors à grille de source (SGT). Cette solution devrait conduire à des écrans flexibles à faible coût et à faible consommation énergétique.

Une solution révolutionnaire pour les SGT

Les SGT ne sont pas largement utilisés, car les conceptions actuelles ont un problème avec la façon dont leurs performances changent avec la température. C'est justement ce problème que les scientifiques de l'université de Surrey semblent avoir résolu en développant une nouvelle conception pour la partie transistor appelée source. Ils ont effectivement ajouté des couches de matériau isolant très fines au contact de la source pour modifier la façon dont les charges électriques circulent. Plus précisément, les chercheurs ont utilisé un matériau semi-conducteur émergent : de l'oxyde d'indium-gallium-zinc, ou IGZO.

Selon les explications du Dr. Radu Sporea, chef de projet de l'université de Surrey : «  Grâce à l’ingénierie de contact à l’échelle nanométrique, nous avons obtenu des transistors beaucoup plus stables avec la température que les tentatives précédentes. »

© Peter Sobolev / Shutterstock
© Peter Sobolev / Shutterstock

Le potentiel des transistors à grille de source

Les transistors à grille de source sont un type spécial de transistor qui combine un transistor à couche mince et un contact métal-semi-conducteur. Ce sont des technologies qui peuvent être utilisées dans des domaines comme l'électronique de grande surface, la médecine, l'ingénierie et l'informatique, car elles offrent beaucoup plus d'avantages que les transistors traditionnels en ce qui concerne la consommation d'énergie et la stabilité.

Salman Alfarisyi, chargé de mener les simulations dans le cadre de cette recherche à l'université de Surrey, affirme d'ailleurs que les SGT pourraient être « le pilier d'une nouvelle technologie d'électronique flexible écoénergétique qui aide à répondre à nos besoins énergétiques sans nuire à la santé de notre planète ».

Cette nouvelle conception permet alors de réduire les lacunes des SGT et y ajoute de la stabilité thermique tout en conservant tous leurs principaux avantages, toujours selon les chercheurs.

Pour rappel, l'université de Surrey est un centre d'excellence de calibre mondial, concentré sur des recherches multidisciplinaires qui relient la société et la technologie. Le but est de créer des outils nécessaires pour lutter contre les changements climatiques et réduire les impacts de la pollution sur la santé, entre autres. Récemment, ce sont ses chercheurs qui ont dévoilé une technologie unique de capture du dioxyde de carbone pour le convertir en produits utiles comme de l'hydrogène.