© IB Photography / Adobe Stock
© IB Photography / Adobe Stock

Visiblement très inspirée, Microsoft a trouvé un nouveau moyen d'incorporer de la publicité dans ses systèmes d'exploitation.

Et, une fois de plus, cela ne fera pas plaisir à tout le monde.

Quand Windows se transforme en véritable panneau publicitaire

Nombreuses sont les grandes entreprises à promouvoir leurs différents services au sein de leurs produits (Apple, Google et tant d'autres le font). Cela étant, au fil des années, Microsoft s'est forgé la réputation de ne pas être la plus douée dès qu'il s'agit de le faire avec délicatesse. Un exemple parmi tant d'autres, la firme de Redmond a récemment eu tendance à exaspérer ses utilisateurs sous Windows 10 à coup de bannières et de fenêtres contextuelles les invitant à passer sur Windows 11. Et, de toute évidence, elle n'a pas encore fini de redoubler d'imagination pour vous envahir de pubs, loin de là…

Dans l'éventualité où vous l'ignoriez, Windows 11 dispose d'une application appelée « Obtenir de l'aide ». Comme son nom l'indique, celle-ci vous permet de trouver des réponses à vos questions après avoir entré quelques mots-clés résumant le problème que vous rencontrez. Cela étant, comme cela nous est rapporté par Neowin, le site Ghacks a récemment découvert la présence d'une publicité dans l'application. Notez au passage que cela concerne également les utilisateurs sous Windows 10.

Vous avez besoin d'aide sous Windows ? Achetez-donc Teams

Au moment d'ouvrir l'application Obtenir de l'aide, des utilisateurs de Windows peuvent désormais tomber nez à nez avec une publicité pour… Microsoft Teams Essentials. Il s'agit d'une offre mensuelle payante de son célèbre logiciel de visioconférence permettant de profiter de quelques fonctionnalités supplémentaires. Cette publicité comporte bien évidemment un lien qui redirige les utilisateurs vers un écran d'achat. Le principal problème étant que cette bannière promotionnelle s'affiche n'importe quand, y compris si votre recherche initiale n'a aucun rapport avec Microsoft Teams.

© Ghacks
© Ghacks

Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus, l'annonce apparaît en haut de l'écran et indique la mention suivante : « Augmentez la productivité et la collaboration tout en restant organisé, en utilisant une nouvelle solution de réunion conçue pour les petites entreprises ». Vous noterez que la publicité peut (heureusement) être masquée en cliquant sur la petite croix. Pour l'heure, nous ignorons cependant la proportion de personnes pouvant tomber sur cette (énième) bannière publicitaire présente dans Windows.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Neowin