C'est officiel, à compter de 2027, Windows Update ne prendra plus en charge le déploiement des mises à jour de pilotes d'imprimantes émanant de fabricants tiers. Microsoft change de politique en la matière pour améliorer l'expérience, certes… mais à long terme.
Installer et utiliser une imprimante sous Windows va devenir plus simple, mais avant cela, préparez-vous à un grand bouleversement.
Dans un communiqué partagé la semaine dernière, Microsoft détaille les grandes étapes du plan de bataille qui lui permettra de pousser en avant son pilote propriétaire Microsoft IPP. C'est ce dernier, en compagnie des périphériques d’impression conformes à Mopria (support natif introduit avec la version 21H2 de Windows 10), qui va permettre d'améliorer l'expérience chez de nombreux utilisateurs d'ici quelques années.
Microsoft veut simplifier notre rapport aux imprimantes
Voici donc le plan, très incrémenté, dévoilé par Microsoft :
- Septembre 2023 : premières annonces.
- 2025 : Les fabricants ne pourront plus publier de nouveaux pilotes d’imprimante dans Windows Update (ils pourront par contre continuer d'entretenir et de mettre à jour les pilotes existants).
- 2026 : Modification du classement du pilote d’imprimante dans Windows Update pour que Windows commence à favoriser le pilote Microsoft IP.
- 2027 : Les mises à jour de pilotes d’imprimante tiers ne seront plus disponibles dans Windows Update, à l’exception des correctifs liés à la sécurité (mais les pilotes tiers existants resteront accessibles).
L'objectif de ces changements est de permettre à Microsoft de reprendre progressivement la main sur le déploiement des mises à jour de pilotes pour imprimantes. Et pour cause, ils émaneront à l'avenir directement de lui. Cette nouveauté devrait permettre d'améliorer la fiabilité des futures générations d'imprimantes, leur compatibilité entre les différentes versions de Windows, ainsi que leurs performances.