Nom de code : Office 15. Si quelques partenaires sélectionnés ont d'ores et déjà pu se faire la main sur une Technology Preview, Microsoft a jusqu'ici réussi à conserver le secret quant aux réelles nouveautés de la future version de la suite Office. Le voile tombera toutefois dans quelques heures (21h heure de Paris), à l'occasion d'une conférence de presse animée par Steve Ballmer, à proximité du Moscone Center de San Francisco.
Pour l'éditeur, l'enjeu est d'importance : Office, qui combine pour mémoire outils de productivité (Word, Excel, Powerpoint), de communication (Exchange, Lync) et de collaboration (Sharepoint), déclinés sur le mode client / serveur, mais aussi sous forme de services hébergés avec Office 365, représente aujourd'hui plus du quart de ses revenus.
Or si Microsoft a longtemps joui d'une relative tranquillité sur ce terrain, le développement des services en ligne et la multiplication des terminaux mobiles font peser des défis inédits sur les épaules de la division concernée. Celle-ci promet une réponse à la hauteur des attentes, qualifiant Office 15 de projet le plus ambitieux jamais entrepris par ses soins. L'éditeur a d'ailleurs déjà confirmé que tous les composants de la suite seraient mis à jour simultanément, que ce soit côté client, côté serveur ou au niveau des services en ligne.
Reste à savoir quelle sera réellement la promesse. Office 15, dont les applications seront vraisemblablement commercialisées sous l'appellation Office 2013, sera on le sait préinstallé sur les tablettes Windows 8 RT (architectures ARM). Retrouvera-t-on pour autant sur cette plateforme une richesse fonctionnelle identique à celle des versions x86 ? L'invasion des terminaux mobiles passera-t-elle également par la mise au point d'applications iOS, comme le laissent entendre les rumeurs depuis plusieurs mois ?
Comment les applications Office, pensées pour l'intégration au sein de l'interface Metro, s'accommoderont-elles de cette dernière et de son orientation « tactile » ? L'édition 2013 signera-t-elle la fin du fameux Ruban ?
Un an après le lancement d'Office 365, on peut également se demander quelles seront les différences fonctionnelles entre le logiciel installé en local et les applications Web proposées en mode hébergé. Quid par ailleurs de l'intégration avec les services, initialement orientés grand public, tels que Windows Live ou Skydrive, déjà indissociables du futur Windows 8... ou des projets liés à la dernière acquisition stratégique, le réseau social d'entreprise Yammer ?
À ce stade, on ne sait également rien, ou presque, des choix stratégiques en matière de distribution, chaque nouvelle version d'Office étant traditionnellement l'occasion d'expérimenter de nouveaux canaux, mais aussi d'adapter la politique tarifaire.
Tout ou partie de ces questions devraient trouver des réponses lundi soir. On s'attend également à ce que Microsoft livre le calendrier de sortie de cette nouvelle vague Office avec, sans doute, la mise à disposition d'une bêta publique avant la fin de l'été, pour une sortie commerciale intervenant en fin d'année, ou début 2013.
Affaire à suivre, dans les heures qui viennent.