Arrivé à Microsoft en juin 1980, Steve Ballmer a graduellement monté les échelons internes pour finalement remplacer Bill Gates en tant que PDG de la société en janvier 2000. Aujourd'hui âgé de 57 ans, l'homme annonce qu'il démissionnera de son poste dans les douze prochains mois, période pendant laquelle le groupe devra choisir son successeur.
L'annonce est formulée alors que la société est actuellement en pleine restructuration. Le groupe souhaite en effet simplifier la structure de ses équipes internes en les articulant autour de deux pôles : « Appareils » et « Services ».
Le conseil de direction, dont fait notamment partie le co-fondateur de la société Bill Gates, dispose de douze mois pour trouver son remplaçant. John Thompson, le directeur du conseil explique que la stratégie de transformation sera maintenue tout en amorçant ces recherches.
Dans un email envoyé à l'ensemble des employés M. Ballmer revient sur le développement de la société, laquelle comptait 30 salariés à son arrivée et près de 100 000 aujourd'hui. De 7,5 millions de dollars de chiffre d'affaires en 1980, ce dernier frôle désormais avec les 78 milliards de dollars. Steve Ballmer restera l'un des principaux actionnaires de Microsoft.
Le NASDAQ a salué cette annonce, le titre MSFT s'échangeant actuellement à la hausse.