Pour ce premier rendez-vous des Techdays organisés à Paris, Microsoft donne la parole aux développeurs. Dans ce cadre, le groupe rappelle l'importance de décliner un outil, un service, une application, à l'ensemble des environnements présents sur le marché. Dans ce cadre, le géant américain fait donc un rappel des outils mis à disposition des développeurs.
L'idée pour Microsoft est ainsi d'attirer un spectre large d'utilisateurs capables de modifier ses services comme des start-up, des professionnels mais aussi des utilisateurs néophytes autour de projets utilisant les ressources du géant de Redmond. Rappel est ainsi fait du projet Spark, actuellement en bêta, permettant non seulement de jouer à un jeu vidéo mais également d'éditer ce même jeu. L'idée est ainsi d'attirer des personnes souhaitant modifier certains paramètres du jeu sans écrire aucune ligne de code.
L'ambition du groupe est également de promouvoir l'intégration de ses propres services au sein des plateformes du marché. A l'image d'un Skype désormais intégré aux systèmes d'exploitation mobiles concurrents ou sur la Xbox, l'objectif est de généraliser ce type de développement. Une API pour Xbox music permet ainsi d'insérer le service musical maison au sein d'applications tierces.
Par exemple, une application de billetterie affichera plusieurs informations issues de pour Xbox music. Un utilisateur pourra ainsi écouter un extrait d'un titre de l'artiste, voir l'illustration d'albums entre autres métadonnées. Il peut même importer une liste d'écoute sur son compte Xbox music ou encore acheter l'album.
Le recours aux API est donc au centre des évolutions. Une situation que commente Daniel Glazman co-président du groupe de travail CSS au sein du W3C. « Développer en natif pour différentes plateformes est forcément de moins en moins courant, la tendance de fonds est aux API », explique-t-il. Le responsable précise : « néanmoins, toutes les API ne sont pas encore là. Mais à terme, il est clair que tout le monde va proposer des services, des technologies pouvant être interopérables ».
L'idée est désormais de dérouler ce principe en direction des objets connectés. Un pari autour duquel Microsoft entend être présent.