Intégré à Office 365 Entreprise (sans surcoût), Office Delve affiche sous forme de briques les résultats de recherche en fonction des droits d'accès des employés, mais aussi de leurs liens avec leurs collaborateurs et des tâches en cours. Pour sans cesse améliorer les résultats, le moteur de recherche se base sur un algorithme d'apprentissage automatique (« machine learning »), qui se nourrit des documents, e-mails, rendez-vous, contacts... Celui-ci cartographie les relations entre les collaborateurs, leurs activités et les contenus dans Office 365.
L'objectif est d'optimiser au maximum ces résultats pour n'afficher que ceux dont l'utilisateur a besoin, afin de lui faire gagner du temps. « Dans la mesure où le travail collaboratif devient de plus en plus précieux, obtenir la bonne information au bon moment est devenu très important », avance la directrice générale d'Office, Julia White sur le blog officiel, ajoutant qu'avec Delve, Office 365 sera plus « personnalisé ».
Microsoft étendra dans les mois à venir le champ d'action d'Office Delve à d'autres applications comme l'outil de prise de note OneNote et le logiciel de messagerie Lync. L'éditeur ne dit rien en revanche sur une possible intégration d'applications hors du périmètre de son écosystème, telles que Salesforce et autre DropBox.