Microsoft a la fièvre acheteuse. Après MineCraft, les applications Acompli, puis SunRise, ce sont les stylets et les technologies tactiles de N-Trig qui rejoignent la galaxie Microsoft.
Il y a peu de chances de retrouver des stylets Wacom dans les futurs appareils Microsoft. Selon la presse israélienne, le géant de Redmond aurait racheté N-Trig, le fabricant de la technologie concurrente, pour 200 millions de dollars (la société est basée près de Tel Aviv).
Le faux départ Windows 3.1 for Pen Computing
Les deux entreprises se connaissent bien. Microsoft possédait déjà une participation dans N-Trig. Il est aussi son plus gros client depuis que sa technologie a remplacé celle de Wacom dans les dernières tablettes Surface Pro 3. Microsoft a d'ailleurs justifié ce changement par de meilleures prestations techniques.
La technologie de N-Trig reste, en effet, l'une des rares à combiner stylet actif et écran tactile. Elle évite donc de superposer les capteurs sur l'écran pour le rendre tactile, ce qui permet de fabriquer des tablettes plus fines. Ses stylets réduisent également la latence et limitent l'effet parallaxe. Pour autant, certains graphistes regrettent toujours les stylets Wacom et leur sensibilité supérieure (jusqu'à 2048 points de pression contre 256).
Cela fait plus de vingt ans que Microsoft tente d'imposer l'usage du stylet pour la bureautique. En vain. Il y eut tout d'abord le faux départ Windows 3.1 for Pen Computing en 1992. Puis le prometteur Windows XP Tablet PC Edition en 2002. Mais l'informatique au stylet n'aura jamais intéressé qu'une niche de professionnels.
En rachetant N-Trig, Microsoft prouve qu'il y croit toujours et qu'il n'a pas complètement jeté l'éponge.
On me présente souvent comme le vétéran de l'informatique et des nouvelles technologies. Ma plus grande fierté ? Avoir gagné le concours des "Deux Lignes" d'Hebdogiciel dans les années 1980 et d’avoir développé des jeux pour UbiSoft quand ils étaient encore installés à Créteil dans le Val de Marne.
C’est totalement par hasard que j’ai bifurqué journaliste informatique en 1994, dans un titre de presse professionnelle qui plus est (01 Informatique). Une formidable expérience qui m’a permis de commenter toutes les transformations de ces vingt dernières années et d’interviewer les plus grands : Steve Jobs, Bill Gates, Andy Grove, John Chambers, Larry Ellisson, etc.
Ce qui me passionne ? L’impact social des technologies : la façon dont Internet a changé notre façon de draguer, d’acheter, de s’informer ou de se distraire. Ce portable, dernier objet que l'on regarde avant de se coucher, le premier au réveil. C’est probablement pourquoi j’ai créé la chronique Culture Geek sur BFM TV en 2009.
Et même si certains ne me connaissent aujourd'hui qu'à travers ce miroir grossissant de la télévision, l’essentiel de mon métier, de mon ADN, a toujours été lié à la presse écrite. Hier comme rédacteur en chef adjoint de 01Net et de 01 Business et Technologies, aujourd'hui comme Rédacteur en Chef de Clubic Pro.
N’hésitez pas à me contacter. J’essaie, dans la mesure du possible, de répondre à tout le monde.