Microsoft concrétise son portail vidéo au sein d'Office 365. Annoncée en novembre 2014, cette fonctionnalité est maintenant déployée, annonce l'éditeur sur son blog dédié, mais seulement dans le cadre des offres Entreprise et Education. Régi par la politique de droits d'Azure Active Directory, ce portail se présente sous la forme d'un onglet supplémentaire dans Office 365. Il permet de publier des vidéos de façon privative.
Selon Good Technology, iOS a 67 % de parts de marché en entreprise - Crédit : Microsoft.
Conscient que les collaborateurs en entreprise travaillent toujours plus avec des smartphones et des tablettes, Microsoft a développé un portail vidéo en design adaptatif. Dans l'air du temps, l'éditeur a naturellement choisi le langage HTML5 pour l'écriture de son lecteur. Mais la grande nouveauté est que Microsoft a aussi développé une application iOS, preuve de l'ouverture vers les autres plateformes, voulue par Satya Nadella.
iOS est imparable en entreprise
Et la stratégie est malicieuse. Premièrement, parce que l'OS mobile d'Apple est ultra-dominant en entreprise, avec une part de marché estimée à la mi-2014 à 67 % par Good Technology - un spécialiste de la sécurité mobile - contre 32 % pour Android, et une part résiduelle pour Windows Phone. Deuxièmement, parce que le smartphone est l'outil le plus simple pour prendre une vidéo puis la partager - ce que permet l'application.De cette façon, Microsoft envisage de faire tomber les barrières en facilitant au maximum la création de vidéos B2B, et leur partage sur la plateforme, fût-ce avec des outils concurrents. Comme nous le soulignions en janvier, la vidéo revêt un intérêt croissant en entreprise, car elle est un bon support de formation du personnel (à l'image des MOOC), de communication interne, ou d'organisation des connaissances.
À lire également :