Les ventes de PC ne devraient pas connaître d'embellie dans les mois à venir. Les prévisions du cabinet IDC indiquent au contraire que le marché devrait diminuer de 6,2% cette année, pour 289 millions d'ordinateurs vendus de par le monde. Dans le détail, plus de la moitié des modèles achetés (58%) seront des portables.
En cause, le professionnel estime que le fait de rendre gratuite la mise à jour pendant un an pour les utilisateurs de Windows 7, 8 et 8.1 ne va pas contribuer à relancer les ventes d'ordinateurs. Si la sortie du nouvel OS de Microsoft le 29 juillet prochain ne sera pas un déclencheur pour le marché, l'effet Windows 10 pourrait se faire sentir ces prochaines années.
IDC estime qu'en 2016, le marché devrait se stabiliser. Si le secteur connaîtra alors une 5ème année consécutive de baisse, celle-ci pourrait être bien moins importante. Le cabinet prévoit une baisse de l'ordre de 0,2%, soit une quasi-stagnation. A l'horizon 2019, les ventes de PC fixe et portable reviendraient ensuite à la hausse avec une croissance annuelle de 0,4%.
Au contraire, des segments comme les smartphones ou dans une moindre mesure, les tablettes, pourraient connaitre des augmentations plus significatives.
A lire également