Microsoft toujours en repli malgré Windows 10

Thomas Pontiroli
Publié le 23 octobre 2015 à 09h52
Windows 10, déployé depuis le 29 juillet, n'a pas inversé la tendance baissière des systèmes d'exploitation de Microsoft au troisième trimestre, contribuant à un résultat global négatif.

Microsoft ne profite pas encore d'effet Windows 10, malgré 110 millions d'installations, comme il s'en félicite en introduction de ses résultats du troisième trimestre. D'ailleurs, dans quelle mesure la mise à jour forcée, car cochée par défaut dans Windows Update, y a-t-elle contribué ? Le 15 octobre, l'éditeur avait reconnu cette « erreur ». Il ne comptera plus sur cette option pour atteindre son but de 1 milliard d'installations en 2018.

Ce ne sera pas une mince affaire. Lancé le 29 juillet, pendant le trimestre étudié donc, Windows 10 n'a pas réussi à inverser le recul des ventes de Microsoft. La division More Personal Computing, dans laquelle il est compté, a décliné de 17 % sur un an, à 9,4 milliards de dollars. Les ventes de Windows aux équipementiers (OEM) ont quant à elle décroché de 6 % - mieux que le repli de 7,7 % du marché du PC, se rassure Microsoft.

Office 365 : 18,2 millions de clients

Si le groupe américain compte sur les terminaux mobiles pour soutenir l'implantation de Windows 10, la tâche s'annonce difficile au vu des résultats actuels, avec un repli de quelque 54 % ce trimestre. Après avoir multiplié les terminaux d'entrée de gamme ciblant les primo-accédant et les marchés émergents, Microsoft a dévoilé en octobre ses Lumia 950 et 950 XL sur le segment premium. Originalité : ils se transforment en PC.


0320000008207456-photo-windows-10-threshold-2-10565-2.jpg
Windows 10 Threshold 2 : voir les nouveautés en image.

Côté office, les revenus ont progressé de 5 % alors que la version sur abonnement, Office 365, a gagné 3 millions de souscripteurs, pour atteindre 18,2 millions de clients. Pour le reste, Microsoft continue de prouver l'efficacité de sa stratégie orientée sur le cloud, qui a encore soutenu ses résultats, grâce à une hausse de 8 %, à 5,9 milliards. Les revenus du cloud Azure ont même explosé de 135 % sur la période.

Xbox Live : 39 millions de comptes

Et la Xbox One ? Microsoft indique que les revenus de sa division gaming ont progressé de 6 %, que les abonnés au Xbox Live sont désormais 39 millions, soit 28 % de plus que l'année passée, et que les recettes sur la matériel ont décliné, en raison « de plus faibles volumes de vente de Xbox 360 », mais on ne saura pas de combien. Bref, Microsoft ne dévoile toujours pas les ventes de Xbox One, exercice arrêté fin mars 2014.

Selon VGChartz néanmoins, la Xbox One se serait vendue à 8 millions d'exemplaires aux États-Unis, contre 9 millions pour la Playstation 4. Au global, Microsoft a vu son chiffre d'affaires décliner de 6,6 % sur un an, à 21,6 milliards de dollars, et ses profits remonter de 2 %, à 4,6 milliards. Malgré tout, le groupe annonce qu'il se séparera de 1 000 collaborateurs, alors qu'il a déjà prévu un plan de coupes de 7 800 postes en juillet.


À lire également :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles