Windows 10 se refait une (petite) santé sur le marché professionnel. Sur ce segment, les ventes connaissent une progression de 5,6% sur le deuxième trimestre. Cette hausse est principalement due, selon le cabinet d'analyses Gartner par un déploiement sur Windows 10 plus important des PME voire des très petites entreprises.
Plus globalement, la baisse des ventes s'avère moins forte, tous secteurs confondus. Le recul n'est que de 1%, avec 1,88 million d'ordinateurs vendus contre -6% au premier trimestre. La principale baisse est à mettre au crédit du marché grand public. Le renouvellement du parc se fait donc progressivement et pourrait connaître une nouvelle embellie au début de l'année prochaine.
En ce qui concerne les modèles vendus, les ultramobiles représentent désormais pas moins de 17% des postes vendus (+13% sur le trimestre). Les PC classiques demeurent les plus prisés et totalisent 47 % des ventes (-5,8%). Quant aux portables classiques, ils représentent 36 % des ventes (-1,7 %).
Selon Gartner, l'avenir direct ne sera pas positif pour le secteur du PC. Toutefois, 2017 devrait être meilleur. Les spécialistes mais également certains professionnels tels que HP, que nous avions interrogés sur ce sujet, confirment cette prévision. Les ultramobiles pourraient alors doper la croissance en entreprise.
À lire :
Télécharger Windows 10