Microsoft corrige le bug des licences Windows 10 Pro qui se transforment en Home

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 12 novembre 2018 à 14h07
Windows 10 fail

Décidément après sa mise à jour version 1809, Windows continue de faire face à de nombreux bugs. Après la disparation de document pour certains utilisateurs, des problèmes avec le gestionnaire d'archive compressées et autres BSOD, Microsoft a récemment corrigé un bug qui désactivait la licence Pro de Windows 10 en considérant la clé comme une licence Home.

Suite à un problème avec les serveurs d'activation de Microsoft, de nombreux utilisateurs à travers le monde ont constaté, dès le 8 novembre au matin, un drôle de message les informant d'une incompatibilité entre leur « clef de licence Home et leur appareil fonctionnant sous Windows 10 Pro ».

Une « confusion » entre les différentes licences

Le message invitait ensuite ces malheureux utilisateurs à acheter la licence de Windows 10 Pro sur le Store, ou alors de déclarer si un changement matériel avait récemment été opéré dans leur machine étant donné que les licences OEM peuvent ne plus être valables si l'un des composants du PC vient à être changé.

Après avoir subit les foudres des internautes, notamment sur Twitter et Reddit, la firme de Redmond avait fini par indiquer sur son forum être en train de travailler sur la résolution de ce bug qui, apparemment, a également touché des utilisateurs de Windows 10 Enterprise.

Microsoft corrige le problème en quelques heures

Peu de temps après que Microsoft a mis de l'huile dans le rouage, les utilisateurs ont commencé à rapporter que le problème s'était résolu en ayant recours à l'utilitaire de résolution des problèmes d'activation. Bien que Microsoft n'ait pas encore communiqué sur l'origine exacte de ce bug ni confirmé de façon officielle qu'il était bel et bien corrigé, les choses semblent donc être rentrées dans l'ordre.

Toutefois, si vous constatez encore aujourd'hui une « rétrogradation » de votre Windows 10 Pro en Home, alors vous devriez pouvoir résoudre le problème rapidement en vous rendant dans la rubrique « Mise à jour et sécurité » puis dans l'onglet « Activation ». Si jamais Windows détecte un problème avec votre licence vous devriez alors pouvoir cliquer sur le lien « Dépanner » et tout devrait alors redevenir comme avant !
Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
megadub

ha oui c’est facheux :smiley:

nikon561

sauf que pour que cet utilitaire fonctionne il es necessaire de configurer un compte microsoft. je fait comment sur mes 13 machines de test qui ont des comptes locaux?

Fredo-Paris

vivement la fin de l’année pour Microsoft entre les mises à jour foireuse et les bugs à répétition

Blap

“transforment”

gZen

Petite erreur, les licences OEM ne sont plus liées à l’ensemble du matériel mais seulement à la carte mère. Et pour les problèmes liés aux comptes locaux, je pense qu’une réinstallation résoud le problème

turrican59

Je suis dans le même cas que toi , j’ai trouver la solution avec une restauration du système sur deux ou trois point de restauration en arrière .

turrican59

Je suis dans le même cas que toi .
Pour résoudre le problème , j’ai effectuer une restauration système sur deux point de restauration en arriére .

F6IQA

J’ai eu le bug. J’ai attendu et le lendemain tout était rentré dans l’ordre.

Matrix-7000

Je ne sais pas si il y a un rapport de cause à effet, mais depuis le départ de l’équipe dirigeante originel, la qualité des produits Microsoft me semble en sérieux déclin! Serte, il y avaient des bugs et failles dans les anciens systèmes mais cela semble s’empirer avec les nouveaux! C’est souvent ce qui arrive avec des repreneurs qui n’ont pas la “paternité” d’une idée ou d’un système. Avant d’essayer de réinventer la roue, il vaudrait mieux inventé le pneu inusable et increvable. En plus, de nombreuses société reviennent à des systèmes de type “mainframe” tournant sous Linux. IBM l’a d’ailleurs bien compris en lançant ses “systèmes Z” et en rachetant dernièrement Linux Red Hat. De quoi faire un bout d’ombre à Oracle et Microsoft. Est-ce que Microsoft va encore garder autant de parts de marché chez les professionnels? Wait and see…

mart666

Vont-ils finir par corriger tous les bugs de la version 1809 avant 2020 ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles