Décidément après sa mise à jour version 1809, Windows continue de faire face à de nombreux bugs. Après la disparation de document pour certains utilisateurs, des problèmes avec le gestionnaire d'archive compressées et autres BSOD, Microsoft a récemment corrigé un bug qui désactivait la licence Pro de Windows 10 en considérant la clé comme une licence Home.
Suite à un problème avec les serveurs d'activation de Microsoft, de nombreux utilisateurs à travers le monde ont constaté, dès le 8 novembre au matin, un drôle de message les informant d'une incompatibilité entre leur « clef de licence Home et leur appareil fonctionnant sous Windows 10 Pro ».
Une « confusion » entre les différentes licences
Le message invitait ensuite ces malheureux utilisateurs à acheter la licence de Windows 10 Pro sur le Store, ou alors de déclarer si un changement matériel avait récemment été opéré dans leur machine étant donné que les licences OEM peuvent ne plus être valables si l'un des composants du PC vient à être changé.Après avoir subit les foudres des internautes, notamment sur Twitter et Reddit, la firme de Redmond avait fini par indiquer sur son forum être en train de travailler sur la résolution de ce bug qui, apparemment, a également touché des utilisateurs de Windows 10 Enterprise.
Microsoft corrige le problème en quelques heures
Peu de temps après que Microsoft a mis de l'huile dans le rouage, les utilisateurs ont commencé à rapporter que le problème s'était résolu en ayant recours à l'utilitaire de résolution des problèmes d'activation. Bien que Microsoft n'ait pas encore communiqué sur l'origine exacte de ce bug ni confirmé de façon officielle qu'il était bel et bien corrigé, les choses semblent donc être rentrées dans l'ordre.Toutefois, si vous constatez encore aujourd'hui une « rétrogradation » de votre Windows 10 Pro en Home, alors vous devriez pouvoir résoudre le problème rapidement en vous rendant dans la rubrique « Mise à jour et sécurité » puis dans l'onglet « Activation ». Si jamais Windows détecte un problème avec votre licence vous devriez alors pouvoir cliquer sur le lien « Dépanner » et tout devrait alors redevenir comme avant !