Microsoft investit dans 7 projets d’IA pour les personnes en situation de handicap

Cyril Garrech-Casanova
Publié le 20 mai 2019 à 10h56
deep learning intelligence artificielle ia shutterstock

A l'occasion de de la huitième Journée mondiale annuelle de sensibilisation à l'accessibilité, Microsoft a décidé de soutenir sept projets d'intelligence artificielle triés sur le volet.

Pour la deuxième année consécutive, Microsoft annonce soutenir sept projets d'IA destinés à « rendre le monde plus inclusif ». D'Israël à Harvard en passant par Londres, ces sept projets veulent tous faciliter la vie des personnes en situation de handicap en exploitant le potentiel de l'intelligence artificielle.

Des projets d'IA qui ne veulent oublier personne

Qu'ils s'appuient sur une IA standard ou plus complexe, Microsoft a sélectionné sept projets ayant tous à cœur de changer la vie de personnes en situation de handicap.

On y retrouve ainsi un « bracelet sensible aux nerfs » permettant de détecter les micro-mouvements des mains et des bras pour les traduire en actions, comme un simple clic de souris. Un autre projet vise à mettre au point « une casquette permettant de lire les données EEG d'une personne » et d'enregistrer toute activité cérébrale à surveiller de près dans un cloud.

D'autres projets s'appuient sur la reconnaissance vocale et les chatbots pour les personnes atteintes de déficience visuelle ou même pour les personnes ayant des difficultés à s'exprimer, comme le fait l'IA développée par l'israélien Voiceitt.

Microsoft veut aussi « rendre le monde plus accessible aux personnes handicapées »

Berkeley, Massachussets, Harvard, Israël, Brimingham, Sydey ou encore New York : Microsoft a ainsi décidé d'accompagner sept projets venus des quatre coins du monde en les faisant bénéficier d'une enveloppe d'investissement de 25 millions de dollars, d'un accès à sa plateforme Azure AI et d'un soutien technique de pointe.

En attendant que ces projets soient suffisamment matures pour être lancés sur le marché, Microsoft veut lui aussi en interne « rendre le monde plus accessible aux personnes handicapées ». Plus tôt ce mois-ci, la firme a ainsi breveté une manette de Xbox en braille et s'est engagée à améliorer les capacités de la réalité virtuelle pour les personnes atteintes de déficience visuelle.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
sandalfo

Berkeley, Massachussets, Harvard, Israël, Brimingham, Sydey
Birmingham et Sydney

philumax

Pendant qu’ils y sont : l’oreille aussi, participe à la vie.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles