Les salariés de Microsoft appellent leur direction à cesser d'être "complice" du changement climatique

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 21 septembre 2019 à 17h40
climate-change-2254711_1280.jpg

Chez Microsoft, les employés sont sensibles au changement climatique. Ils demandent à l'entreprise de mettre un terme aux relations entretenues avec des sociétés pétrolières.

Les employés de Microsoft ont par le passé prouvé qu'ils pouvaient malmener leur direction, comme ce fut le cas dernièrement pour un contrat conclu entre la firme à la fenêtre et le département américain de la Défense, au sujet de la fourniture de casques Hololens. Cette fois, les salariés de l'entreprise sont vent debout contre les récents accords annoncés entre cette dernière et des sociétés pétrolières.

Microsoft s'associe avec deux géants issus des combustibles fossiles

Il y a quelques jours, Microsoft a annoncé sa collaboration avec deux sociétés, visant à accélérer leur transformation numérique avec le but de mettre au point des technologies innovantes via une plateforme d'intelligence artificielle basée sur le Cloud. Le problème, c'est que ces deux sociétés sont issues du secteur pétrolier. Et qu'elles sont des mastodontes.


La première, Chevron Corporation, intervient dans la plupart des domaines du secteur de l'énergie. La société californienne, présente dans le monde entier grâce à ses filiales, exploite, produit et transporte du pétrole brut et du gaz naturel. Elle raffine, commercialise et distribue les carburants et les lubrifiants destinés au transport, et fabrique puis vend des produits pétrochimiques. La société française Axa est l'un des actionnaires de la sixième compagnie pétrolière mondiale.

La seconde, Schlumberger, elle aussi liée à la France puisqu'elle y fut fondée et que s'y trouve l'une de ses principaux sièges, constitue le premier fournisseur mondial de technologie de caractérisation de réservoirs, de forage, de production et de traitement pour les industries du pétrole et du gaz. D'autres partenariats ont été conclus entre Microsoft et l'industrie pétrolière, comme celui avec Norweigen Equinor, d'un montant de plusieurs centaines de millions de dollars.

Les salariés de Microsoft, Google et Amazon unis contre le changement climatique

On peut ainsi aisément comprendre ce qui chagrine les salariés de Microsoft, à quelques heures du Sommet Action Climat 2019, qui se tiendra à New York du 21 au 23 septembre à l'ONU. « Il n'est plus possible d'ignorer la complicité de Microsoft dans la crise climatique », ont écrit les employés dans un communiqué. « Microsoft réalise des profits de plusieurs millions de dollars en aidant les entreprises de combustibles fossiles à extraire davantage de pétrole », regrettent-ils.


Bien que l'entreprise entreprenne déjà des efforts en ayant réduit ses déchets, formé ses employés au compostage et atteint la neutralité carbone sur son campus, « ces actions ne suffisent plus ».

Comme les employés de Google et Amazon, ceux de Microsoft ont décidé de ne pas travailler ce vendredi 20 septembre, afin de sensibiliser leurs grands patrons à prendre conscience que « l'industrie technologique est l'un des principaux responsables de notre planète en feu ». Les salariés grévistes ont trois revendications majeures : zéro émission d'ici 2030, zéro contrat signé avec une entreprise issue des combustibles fossiles, zéro financement pour les politiciens et lobbyistes qui nient l'impact de l'humain sur le climat.

Source : Github
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Wen84

Purée, si vous vous voulez vraiment lutter contre le rechauffement climatique : Ne bossez pas dans une grosse boite. Aucun rapport avec les lobbys. Mais pour moi, ces mecs sont en pleines dissonances cognitives.

Vanilla

Voici un des premiers effets de la vente légale de cannabis aux USA.

Yorgmald

Si on veut vraiment agir pour le climat il faut revenir en arrière, quand on vivait encore dans des cavernes mais sans faire de feu.

tmtisfree

Ah ! les poulets alarmistes sans tête du carnaval réchauffiste sont de retour. :roll_eyes:

Mrpolnar

Votre cas relève de la psychiatrie, mon cher.

flonc

“ Comme les employés de Google et Amazon, ceux de Microsoft ont décidé de ne pas travailler ce vendredi 20 septembre”

Une partie des employés. Ça n’a pas fait beaucoup de bruit.

Le_Prophete

Article partial pro ecolo.
Non ce n’est pas “les salariés …” mais “des salariés”.
A tout les coups c’est un groupe de 10 à 100 radicaux, donc ne mettez pas tout le monde dans le meme sac.
Y en a marre de cette nouvelle mode de radicalisme climatique, pas un jour sans qu’on nous parle du climat, sans que les medias melangent tout sur le climat. Je sais que c’est un sujet tres putaclic mais ce matraquage m’insupporte de plus en plus

GRITI

Il y a peut-être un juste milieu quand même :wink:

utada_hikaru

Je n’en peux plus de cette connerie de réchauffement climatique causé par l’Homme, pas un jour sans entendre parler de ce mensonge, les gens sont comme lobotomisé, le lavage de cerveau de la propagande a vraiment été efficace.

Sans même s’en rendre compte ils répètent comme des moutons ce que média et escrolos leur répètent à longueur de journée, un jour cela sera étudié dans les universités, c’est un cas unique dans l’Histoire.

GRITI

Cas unique? Et la religion :wink:?
Pas sûr que ce soit un cas unique vu la tendance de l’humain à suivre les dogmes approuvés par la majorité…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles