C'est aujourd'hui que la société Motorola se divise officiellement en deux. Au mois de juillet la multinationale avait formulé ce changement auprès de la SEC, la Securities and Exchange Commission.
Depuis début 2008, Motorola souhaitait en effet séparer juridiquement ses divisions internes Motorola Devices et Motorola Home. Ces dernières reprennent forme au sein deux sociétés distinctes : Motorola Mobility et Motorola Solutions. La première, dirigée par Sanjay Jha, se concentrera sur le domaine de la téléphonie et des boitiers TV tandis que les employés la seconde se focaliseront sur les solutions mobiles professionnelles et répondront à la direction de Greg Brown.
« Nous sommes heureux que Motorola Mobility ait atteint ce stade important. Après un projet de plus de deux ans, aujourd'hui nous commençons nos opérations au sein d'une société indépendante, économiquement forte et sur le cours boursier du New York Stock Exchange », déclare Sanjay Jha. Motorola mobility disposerait aujourd'hui de 20 000 employés et d'une base de 24 500 brevets déposés.