Aujourd'hui, c'est le grand jour. À la faveur de la gamescom de Cologne qui s'ouvre aujourd'hui, Nvidia va tenir un panel destiné à présenter ses nouvelles cartes graphiques dédiées au jeu. Mais comme souvent lors de ce genre d'annonces, l'entreprise est devancée par des revendeurs peu scrupuleux.
Dénichés par Videocardz et des redditors, plusieurs captures d'écran des GeForce RTX 2080 et 2080 Ti sont apparues sur le Web ce matin.
Des monstres de puissance, à partir de 800€
Basées sur l'architecture Turing, ces cartes graphiques haut de gamme font dans la démesure.La version MSI de la bête pourrait occuper jusqu'à trois ports PCI, et bénéficiera de la technologie de rafraîchissement maison : Zero Frozr. Autrement dit : les (trois) ventilateurs de la carte graphique ne se mettront en route que si la carte atteint la température de 60°C. De fait, la carte devrait se révéler plutôt silencieuse à l'usage, malgré sa taille impressionnante.
La RTX 2080 Ti Gaming X Trio de MSI sera alimentée par deux ports PCIe pompant jusqu'à 375W. Autant dire qu'une alimentation conséquente est recommandée pour lui donner suffisamment de jus.
Côté connectique, il est dit que chacune disposera de trois ports DisplayPort, d'un USB-C à destination de VirtualLink, et d'un port HDMI.
Les caractéristiques, enfin, sont à la hauteur des attentes ... et de l'étiquette tarifaire. Chez PNY, la RTX 2080 s'équipera de 8 Go de DDR6, de 2944 coeurs CUDA et d'une fréquence d'horloge grimpant jusqu'à 1710 MHz.
Sa déclinaison Ti - tarifée à priori à 1000$ - montera jusqu'à 11 Go de DDR6, 4352 coeurs CUDA et une fréquence de 1545 MHz. Autre montée de gamme : l'interface mémoire en 352 bits (256 pour la RTX 2080) permettra une bande passante jusqu'à 616 Gb/sec, contre 448 sur la version classique.
Davantage de détails seront disponibles au fil de la journée, Nvidia devant présenter son nouveau matériel à 18h.
- Nvidia officialise l’architecture Turing et tease une GTX 2080
- Nvidia enregistre les marques Turing, GeForce RTX et Quadro RTX
Retrouvez notre test complet des GeForce RTX 2080 & 2080 Ti.