Du côté du rival Nintendo, le constat est bien plus critique puisque les ventes ont baissé de 25,6 % en valeur, pour atteindre 189 milliards de yens, soit 1,68 milliard d'euros. A la loupe, les ventes de Wii se sont pourtant bien comportées mais comme on pouvait s'y attendre, les jeux se sont moins bien vendus. 3 millions de jeux en moins ont été vendus en se basant sur la même période, voilà un an.
Côté portables, la DS connaît, elle aussi quelques difficultés puisque les ventes de la console auraient diminué de moitié sur un an. Idem pour les jeux qui subissent là une baisse de 30% par rapport à l'année dernière.
Il se pourrait donc que Nintendo voit la fin d'un modèle basé sur le casual gaming. Le constructeur semble en effet avoir du mal à fidéliser une base de clients qui consomme peu de jeux. Pour autant, la bataille est loin d'être terminée puisque la firme de Kyoto a prévu de dégainer sa console portable, la 3 DS. Nintendo espère ainsi vendre pas moins de 30 millions de consoles en un an. Histoire de redonner un peu de couleur aux adeptes de Mario.