La firme de Kyoto vient de rendre son bilan financier pour le premier semestre de l'année. Dans un document officiel (
.pdf), Nintendo annonce une perte nette de 2 milliards de yens soit 17,5 millions d'euros. La
dégringolade se confirme donc puisque déjà, au premier trimestre, la firme affichait des pertes de 25,2 milliards de yens.
Pire. Au premier trimestre, les ventes ont baissé de 25,6 % en valeur, pour atteindre 189 milliards de yens, soit 1,68 milliard d'euros. A la loupe, les ventes de Wii se sont pourtant bien comportées mais comme on pouvait s'y attendre, les jeux se sont moins bien vendus. 3 millions de jeux en moins ont été vendus en se basant sur la même période, voilà un an.
Dans son bilan du premier semestre, Nintendo explique désormais qu'il réalise plus de 80 % de ses activités à l'étranger et totalise entre les mois d'avril et de septembre, un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros, soit une baisse de 33,7 % sur un an...
L'explication de ces mauvais résultats s'explique notamment par la baisse des ventes des consoles Wii et DS. Nintendo espère donc renverser la tendance avec la prochaine 3DS qui devrait être disponible le 26 février 2011 au Japon. L'Europe devra attendre le mois de mars pour profiter de la 3D portable.