La Wii U est une console qui se vend difficilement et qui, désormais, est pointée du doigt pour violation de brevets présumée. Selon Philips, Nintendo utilise sans autorisation deux de ses brevets au sein de sa console : l'un nommé « Dispositif de contrôle d'un corps virtuel » et l'autre baptisé « Système d'interface utilisateur basé sur le dispositif de pointage ». C'est donc principalement les technologies de reconnaissance de gestes utilisées par Nintendo qui sont au cœur du problème.
Selon Philips, Nintendo a sciemment utilisé des technologies qui ne lui appartenaient pas : l'entreprise d'Eindhoven explique dans sa plainte avoir alerté le constructeur nippon en décembre 2011. Mais ce dernier n'a pas donné suite à cette communication.
Philips demande aujourd'hui des dommages et intérêts pour compenser l'utilisation non-autorisée de ses technologies. Mais ce n'est pas tout, puisque l'entreprise réclame l'arrêt des ventes de Wii U aux Etats-Unis, où la plainte a été déposée. Gageons que Nintendo va désormais être davantage intéressé par un règlement de l'affaire à l'amiable, si c'est toujours possible.