A peine disponible en magasin, l'iPhone 4 a révélé quelques problèmes tant au niveau de certains écrans jaunissant que de la réception du réseau. En effet plusieurs personnes ont remarqué qu'une prise en main classique du téléphone résultait en une forte dégradation du signal. Chez Nokia, on se délecte de cette affaire.
Interrogé par l'un de ses clients, Steve Jobs, PDG d'Apple, conseillait simplement de tenir le smartphone d'une autre manière. Par la suite il ajoutait : « Tenir n'importe quel téléphone provoque une atténuation de la performance de l'antenne, certains endroits étant pires que d'autres en fonction du placement des antennes ». Quelques internautes ont en effet remarqué un phénomène similaire sur d'autres smartphones.
Sur son blog officiel, l'équipe de Nokia vient de publier un article spécialement ciblé sur... la prise en main d'un téléphone. Après avoir détaillé quatre positions différentes, il est ainsi expliqué :
« Ces quatre types de prises en main sont confortables et ne résultent pas en une dégradation du signal. D'ailleurs il ne s'agit pas là d'une fonctionnalité réservée aux terminaux Nokia haut de gamme. C'est une caractéristique propre à n'importe quel téléphone Nokia fabriqué (à l'exception sans doute d'un modèle pour lequel la connexion 3G était ridiculement mauvaise) ». Nokia en profite pour rappeler qu'il y a plus d'un milliard de ses terminaux en circulation sur le marché et conclut : « libre à vous de tenir votre appareil Nokia comme bon vous semble. Vous n'observerez aucune dégradation de signal ».
Cependant, le blog igeneration.fr rappelle que dans ses manuels d'utilisation, le constructeur finlandais explique tout de même que quelques doigts mal placés au niveau des antennes internes et externes suffisent à affecter la qualité de la communication.