Le constructeur finlandais Nokia vient de finaliser la revente de son infrastructure de messagerie à la firme Synchronica.
Spécialisée dans les solutions de messagerie mobile, la société Synchronica a accepté de racheter la plateforme de courrier électronique, de messagerie instantanée et de réseau communautaire développée par Nokia. Celle-ci était commercialisée par Nokia auprès d'une dizaine d'opérateurs mobiles aux Etats-Unis dont AT&T, Verizon, T-Mobile, Sprint, Rogers ou encore Telus. En rachetant cette technologie Synchronica bénéficiera des contrats actuels.
Dans un communiqué officiel, Synchronica précise que cette acquisition lui ouvre les portes sur 6 millions d'utilisateurs tout en profitant d'un contrat de support et de maintenance avec Nokia. La firme disposerait déjà de 80 opérateurs mobile partenaires sur le Vieux Continent, en Afrique, en Amérique Latine en Russie et en Asie ; il s'agit donc d'ouvrir le marché sur le territoire de l'Oncle Sam avec au total 1,8 milliard d'utilisateurs finaux.
La technologie permet à l'opérateur client d'apposer sa marque sur une application commercialisée en marque blanche au travers de laquelle le consommateur est en mesure de paramétrer ses comptes de courriers électroniques (Hotmail, Yahoo! Mail, Gmail ou AOL Mail) ou de messagerie instantanée (Live Messenger, ICQ, AIM, GTalk, Yahoo! Messenger).
Au total 250 employés de Nokia rejoindront les équipes de Synchronica.