L'équipementier explique que son directeur général, Ben Verwaayen, « a décidé de ne pas demander le renouvellement de son mandat d'administrateur du Groupe lors de la prochaine Assemblée Générale et démissionnera de son poste de directeur général dès que la transition avec son successeur sera finalisée ».
Entre les lignes, il faut comprendre que le groupe souhaite mettre fin à ses récents mauvais résultats. En difficultés depuis plusieurs mois, Alcatel-Lucent publie en conséquence des résultats financiers plutôt décevants. Si le mandat de Verwaayen devait en effet arriver à son terme cette année, il était pourtant prévu initialement qu'il brigue à nouveau la tête du groupe.
De son côté, le principal intéressé a déclaré qu' Alcatel-Lucent « est une énorme partie de ma vie. Cela a donc été une décision difficile pour moi de ne pas briguer un nouveau mandat. Mais il est clair que le temps est venu pour le Conseil de chercher un nouveau leader pour mener l'entreprise vers le succès. J'ai donc informé le Conseil que je ne souhaitais pas être réélu et que je travaillerai avec lui de manière transparente et totale jusqu'à la nomination de mon successeur. »
En attendant qu'un nouveau DG soit nommé, un comité de direction temporaire présidé par Daniel Bernard a été mis sur pied. Ses membres ont désormais la tâche de trouver un remplaçant à Ben Verwaayen.