Numericable au centre d'une plainte pour achat gratuit de réseaux ?

Olivier Robillart
Publié le 30 janvier 2012 à 11h25
Le câblo-opérateur serait au centre d'une plainte déposée devant les instances européennes. Selon La Tribune, un concurrent de Numericable lui reproche d'avoir acquis gratuitement les réseaux câblés de plusieurs communes.

00FA000004033316-photo-numericable.jpg
Un opérateur concurrent de Numericable aurait déposé plainte devant la Commission européenne pour aide d'Etat illégale. Selon La Tribune, plusieurs communes ou ensemble de municipalités auraient cédé gratuitement à l'opérateur des réseaux câblés dont ils avaient la propriété. Aucune confirmation n'a encore été apportée mais pour le quotidien économique, 33 cessions gratuites auraient bien été décidées ces dernières années.

Le nombre de collectivités concernées pourrait augmenter puisque les préfectures seraient en train d'envoyer aux municipalités un courrier. Cette missive contiendrait une question destinée à savoir si Numericable a bien passé de tels contrats avec elles.

De son côté, l'Arcep a déjà détaillé le fonctionnement de ces « conventions d'occupation du domaine public ». Dans un document (.pdf), le régulateur précise que ce type de contrat peut être passé entre la collectivité (mairie, communautés de communes...) et un tiers en vue d'une « occupation privative compatible avec la destination du domaine ».

Par contre, l'article L.2125-1 du CG3P ajoute qu'en principe, cette occupation privative doit donner lieu à un paiement de la part de l'opérateur. Même si aucune méthode de calcul n'est prévue par la loi, la collectivité doit, par exemple, prendre en compte les avantages que tire l'occupant du fait de l'exploitation commerciale du réseau.

La seule dérogation au principe de rémunération peut être invoquée lorsque l'utilisation du réseau revêt un caractère d'intérêt général et qu'elle comporte des « contreparties suffisantes » pour la collectivité. Si la plainte a bien été déposée, Numericable pourrait tenter d'utiliser cette exception pour justifier les accords passés avec les communes concernées.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles