Numericable et Loewe suppriment le décodeur avec des modules CAM

Romain Heuillard
Publié le 20 septembre 2012 à 14h03
Loewe a profité de sa conférence de presse de rentrée pour annoncer un partenariat avec Numericable, visant à commercialiser en exclusivité un « Mini décodeur » à intégrer aux téléviseurs.

Ce « Mini décodeur Numericable » n'est en fait qu'un module CAM à la norme CI+, comme on en trouve depuis des années chez d'autres fabricants et d'autres opérateurs. D'une valeur de 100 euros, en l'occurrence, il sera dans un premier temps réservé aux distributeurs Loewe et aux clients de la marque, ce jusqu'au 30 avril 2013 (six mois). Il sera offert aux acheteurs d'un nouveau téléviseur, qui bénéficieront au passage d'une ristourne sur l'option enregistreur numérique (appelé DR+).

0140000005416265-photo-mini-d-codeur-numericable-module-cam-ci.jpg

D'une manière générale, ces modules au format PCMCIA permettent aux téléviseurs de déchiffrer eux-mêmes les chaînes sur abonnement, sans avoir recours aux décodeurs souvent en location des opérateurs. Les téléviseurs munis d'un tuner DVB-T (norme TNT) sont obligatoirement munis d'un tel logement, afin de permettre la réception de chaînes payantes, telles que Canal+. Les tuners de certains téléviseurs sont également compatibles DVB-C (câble) et DVB-S (satellite), et des modules de fabricants tiers (Aston ou PowerCAM) permettaient ainsi de recevoir les chaînes chiffrées, mais sans garanties et dans certains cas après une configuration manuelle (la prise en charge du profil opérateur et de la numérotation automatique requièrent la norme CI+ 1.3).

Jusqu'à présent, Loewe proposait ainsi à ses clients de recevoir CanalSat sans le décodeur maison. Mais l'opérateur satellite réservant dorénavant les chaînes HD à ce dernier, le fabricant s'est rapproché de Numericable pour continuer à proposer une solution intégrée de manière totalement transparente.

0000014005416267-photo-mini-d-codeur-numericable-module-cam-ci.jpg

Le « Mini décodeur Numericable » permet donc de bénéficier du même bouquet qu'avec un décodeur maison, y compris des chaînes en HD, en 3D, des stations de radio et du guide des programmes, mais les services annexes tels que la VOD ou la télévision de rattrapage (replay) sont perdus. Il reste néanmoins ceux proposés par Loewe au travers d'Internet. Notons enfin une subtilité pour exploiter le double tuner avec un seul module : Loewe enregistre en fait le flux encore chiffré à l'aide d'un tuner, libérant le module pour l'affichage simultané d'une autre chaîne, et ne déchiffre les enregistrements que dans un second temps, automatiquement toutes les nuits ou à la demande.

Interrogé sur le délai de commercialisation d'une telle solution, qu'il pourrait proposer depuis des années, Numericable s'est contenté d'indiquer qu'il tenait à mettre à disposition ses modules uniquement en complément de téléviseurs, en partenariat avec une marque maitrisant leur installation. Gageons néanmoins qu'il les proposera plus largement à l'échéance de l'exclusivité, puisque tous les téléviseurs disposant d'un tuner DVB-C et d'un logement CI+ (et pas seulement CI) sont compatibles.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles