Nouveau pavé directionnel optique et touches souples
Début février, Numericable présentait à la fois un lot de nouveaux services et une nouvelle télécommande pour son terminal haut de gamme LaBox. S'il avait détaillé les premiers, il était resté et reste relativement secret concernant la dernière.Cette nouvelle télécommande est une version revue et corrigée de la première. Les grandes lignes ne changent pas, on retrouve la conception double face et la disposition générale. Mais plusieurs petites modifications améliorent sensiblement l'ergonomie.
Au recto le pavé directionnel est remplacé par cinq boutons distincts. Ce pavé monobloc tactile capacitif (comme un touchpad d'ordinateur portable) devient un pavé optique (un trackpad comme sur BlackBerry). Il demeure inexploité à ce jour. À la pression, le clic sur ces cinq touches ne risque plus de réveiller un voisin assoupi. Autour de ces boutons directionnels, les touches les plus utilisées — notamment celles de réglage du volume et celles de changement de chaîne — bénéficient d'une organisation plus naturelle. Toutes ces touches troquent d'ailleurs le plastique dur et brillant pour du plastique souple et mat, plus agréable au toucher.
Caractères accentués
Enfin au verso, le clavier accueille un modificateur supplémentaire. Une nouvelle touche Fn (function) complète effectivement la touche Alt et permet tout particulièrement de recevoir les caractères accentués, qui faisaient jusqu'à présent cruellement défaut. Mais il n'y a aucune autre modification à signaler sur cette face.La nouvelle télécommande est livrée avec LaBox depuis environ un mois. À ce jour il faut donc être un nouvel abonné, migrer d'un autre équipement ou faire remplacer sa box en cas de problème pour en bénéficier. Mais un opérateur indiscret du service client nous a récemment appris que les détenteurs d'une LaBox pourraient procéder gratuitement à un échange le mois prochain, dès le 2 mai (le 1er étant férié).