Paris : fibre coupée sur le réseau Numericable Completel

Alexandre Laurent
Publié le 30 juillet 2014 à 17h38
Plusieurs milliers d'abonnés parisiens Numericable sont privés de connexion depuis le milieu de la nuit. En cause : la coupure accidentelle d'un faisceau de fibres optiques provoquée par un incendie.

00B4000007227318-photo-fibre-numericable-r-seau.jpg
Une fibre vous manque et tout est dépeuplé. Numericable et sa marque entreprises Completel font face depuis le milieu de la nuit à un incident qui prive de connexion certains de leurs clients en région parisienne. L'opérateur a reconnu l'incident en promettant qu'il faisait de son mieux pour rétablir la liaison incriminée. Ses techniciens sont à pied d'oeuvre depuis le début de l'après-midi, avec quelque 300 mètres de fibre à tirer au plus vite.

D'après le Parisien, quelque 26 000 clients grand public seraient victimes de cette coupure, principalement sur les XVIe et XVIIe arrondissements de Paris, ainsi qu'à Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret. Divers clients entreprise signalent également des liens rompus avec le réseau Completel.

L'un d'eux indique avoir reçu l'information suivante : « Les travaux de remise en état nécessitent l'acheminement et le déploiement de 300 mètres de fibre optique. Soyez assuré que nos équipes de soudures sont mobilisées afin de remettre en état cet accès dans les meilleurs délais ».

Sur place, des témoins confirment que les équipes Numericable sont bien au travail. La coupure aurait a priori été provoquée par un incendie survenue dans les infrastructures du pont de Grenelle.




Numericable répond aux clients concernés sur Twitter en invoquant la coupure accidentelle d'une fibre optique et dit espérer une reprise d'activité avant 22 heures mercredi soir. L'opération de réparation implique deux étapes principales : le déploiement de nouvelles fibres sur le segment accidenté puis, surtout, le raccordement au reste du réseau, via une opération de soudure réalisée fibre par fibre (sur des faisceaux susceptibles d'en contenir des centaines).
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles