Numericable accélère sa croissance même si le rachat de SFR pèse

Thomas Pontiroli
Publié le 06 août 2014 à 12h06
D'ici la fin de l'année, Numericable devrait avoir avalé SFR et présenter un bilan radicalement différent. En attendant, le câblo-opérateur continue d'afficher des comptes solides, malgré le poids de ce rachat.

00F0000005995470-photo-labox-numericable.jpg
A contre-courant sur le secteur, Numericable continue de gagner toujours plus d'argent pour chaque abonné. Au deuxième trimestre, l'Arpu, soit le revenu moyen par utilisateur, se hisse à 43,60 euros par mois (pour les nouveaux utilisateurs), « ce qui constitue un nouveau record », souligne le câblo-opérateur. C'est le résultat du succès de LaBox et des services payants associés, comme les chaînes à la carte ou bien encore le Pass SVOD.

Le nombre d'abonnés Multiple Play augmente de 6% sur un an à 1,062 million de clients, pendant que l'offre de TV seule chute de 14%, à 271 000. La plus forte dynamique vient toujours de la marque blanche , en augmentation de 14,4% avec 366 000 clients. Parmi les souscripteurs du Multiple Play, 380 000 abonnés (36%), bénéficient d'une connexion fibre optique grâce à LaBox Fibre - mais on ne sait pas combien de ces abonnés accèdent à la fibre optique avec le modem Castlenet CBV38Z4 ou le nouveau Netgear CG3100L.

La hausse combinée du parc d'abonnés à celle de l'Arpu permettent de soutenir la croissance du chiffre d'affaires, qui progresse de 3,2% en un an au deuxième trimestre, pour s'établir à 336 millions d'euros. Ce taux est ainsi en nette accélération par rapport à celui du quatrième trimestre 2013 (+0,6%) et du premier trimestre 2014 (+1,0%). Sans compter les coûts liés à l'acquisition de SFR et de Virgin Mobile, Numericable enregistre par ailleurs un résultat net de 114,3 millions d'euros. Mais dans les faits, le financement de cette importante opération pèse dans le bilan comptable, engendrant une perte nette de 118,4 millions d'euros.

SFR devrait être racheté avant la fin de l'année

Bien sûr, les 13,5 milliards d'euros en cash promis à Vivendi pour racheter SFR ne figurent pas dans les comptes de la société qui, pour cela, a réalisé une levée de fonds de 11,6 milliards d'euros via des émissions obligataires et de nouveaux emprunts. Au passage, le groupe en a déjà utilisé une part (2,7 milliards) pour refinancer sa dette existante, et ainsi « bénéficier de nouvelles conditions financières avantageuses ». L'autre partie de ce paiement en cash passera par une augmentation de capital prévue avant la fin 2014.

En raison de l'opération en cours avec SFR, au sujet de laquelle l'Autorité de la concurrence se prononcera d'ici le mois d'octobre, Numericable ne fournit pas de prévisions financières pour les prochains trimestres. Si le groupe obtient l'aval, il confirme que le rapprochement avec SFR sera bouclé avant la fin de l'année.


A lire également :



Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles