NVIDIA GeForce RTX 3070

Mise à jour 11:24 : Nous n'avions pas pensé à une quatrième explication pour ce « retrait » des Founders Edition du site officiel de NVIDIA : le problème technique. En effet, les cartes sont à présent de retour… mais pas les stocks, il ne faut pas rêver non plus.

Une décision temporaire ou le signe qu'il ne faut plus compter que sur les partenaires de NVIDIA ?

Jusqu'à présent et malgré des ruptures de stock quasi permanentes, NVIDIA affichait toujours les références Founders Edition de ses cartes graphiques GeForce RTX Série 3000 sur son site officiel. « Jusqu'à présent » car plusieurs observateurs ont remarqué que ce n'était plus le cas sur le site européen de la marque.

Dans l'attente de davantage de stock ?

Depuis le lancement des RTX Série 3000, l'écart de prix observé entre ces annonces de Founders Edition sur le site officiel de NVIDIA et les tarifs officiellement pratiqués par les revendeurs avait de quoi faire grincer des dents. NVIDIA a donc trouvé la « parade » en retirant purement et simplement toute mention de ces modèles Founders Edition.

NVIDIA GeForce RTX 3080 Founders Edition

Notez toutefois que ce retrait ne concerne pour le moment que le site européen de NVIDIA. Sur le site nord-américain, lesdites cartes restent effectivement visibles, même si la disponibilité n'est toujours pas au rendez-vous et que l'on est - comme depuis déjà plusieurs mois - redirigé vers les offres de partenaires.

La question que tout le monde se pose porte donc sur la véritable raison de ce retrait. Nous voyons trois possibilités, mais peut-être aurez-vous d'autres idées :

  • NVIDIA attend des stocks plus conséquents pour les remettre en ligne,
  • NVIDIA a décidé d'arrêter la production des Founders Edition,
  • NVIDIA envisage une refonte de ses gammes dans un avenir proche.

Source : VideoCardz