NVIDIA Canvas devrait ravir autant les particuliers que les professionnels en générant des environnements réalistes à partir de dessins rudimentaires.
L'application vient d'être lancée en version bêta. Elle peut être téléchargée par tous depuis le site officiel de NVIDIA, mais il faut une carte graphique RTX pour pouvoir en exploiter les fonctionnalités.
L'IA de NVIDIA fait encore des merveilles
La promesse de Canvas : transformer rapidement de simples esquisses en environnements réalistes grâce à la puissance de l'intelligence artificielle et à l'outil GauGAN de peinture en temps réel.
L'app permet de dessiner sommairement un paysage ou un arrière-plan avec une palette des plus basiques. Plusieurs matériaux sont disponibles (herbe, eau, nuages), la gestion des couleurs est proposée, l'outil est simple à prendre en main pour peindre son croquis en seulement quelques secondes.
Un gain de temps considérable
Ensuite, le véritable attrait de NVIDIA Canvas entre en jeu : la transformation du dessin réalisé à la va-vite en un véritable chef-d'œuvre. Neuf styles sont disponibles, chacun complétant le dessin initial d'une manière différente afin de générer la peinture qui soit la plus proche possible du résultat désiré.
L'utilisateur a la possibilité de changer de matériau à la volée si le résultat ne lui convient ou pour tenter d'autres environnements : ajout de rochers, remplacement de l'herbe par de la neige… Idéal pour la conception de croquis précis en un temps record.
Pour les détails et les retouches, NVIDIA Canvas autorise l'exportation de la peinture vers Adobe Photoshop, ce qui permet d'exploiter l'image obtenue et de l'intégrer dans un projet. Jeu vidéo, animation, design… Bien des secteurs pourraient s'intéresser à cet outil pour gagner du temps et réduire les coûts.
Source : NVIDIA