© NVIDIA
© NVIDIA

C'est un peu la fin d'une époque, mais on l'avait vue venir. Après plusieurs années de semi-abandon, le patron de NVIDIA a confirmé que les RTX 4000 laissaient bel et bien tomber le connecteur NVLink… et donc le mode SLI par ricochet.

L'abandon du SLI déplaira sans doute à certains utilisateurs, mais il ne s'agit certainement pas d'une surprise… tant il nous pendait au nez. Jensen Huang, patron de NVIDIA, a confirmé dans un entretien avec la presse que les nouvelles cartes graphiques de la firme abandonnaient bel et bien le connecteur NVLink et, par conséquent, le mode SLI. Il permettait pour rappel de connecter deux cartes graphiques identiques l'une à l'autre pour dédoubler les performances GPU.

Un arbitrage de la part de NVIDIA en faveur « d'autre chose »

Comme le rapporte TechPowerUp, cette suppression du connecteur NVLink vient d'un arbitrage de NVIDIA, qui a estimé avoir besoin de cet emplacement d'I/O pour « autre chose ». En l'état, la firme a préféré ne pas dépenser de ressources pour câbler une interface NVLink, préférant se tourner vers d'autres horizons : l'IA notamment.

On apprend ainsi que les ingénieurs de NVIDIA ont sciemment sacrifié le connecteur NVLink pour récupérer de la surface afin « d'intégrer autant de traitement par IA que possible ». Un parti pris visiblement payant si l'on s'en tient aux performances des nouvelles cartes Ada Lovelace et à l'apparente efficacité de leur DLSS 3.0.

Le PCIe Gen 5, oui… mais non

Jensen Huang a également justifié cet abandon prévisible en évoquant la question du standard PCIe Gen 5… même si les nouvelles RTX 4000 ne le prennent pas en charge. « Parce qu'Ada est basée sur la Gen 5, PCIe Gen 5, nous avons maintenant la capacité de faire du peer-to-peer cross-Gen 5. Ce qui est suffisamment rapide pour être un meilleur compromis », a-t-il expliqué.

Contactée par TechPowerUp, la firme a confirmé et légèrement précisé les propos de son dirigeant : « Ada ne supporte pas le standard PCIe Gen 5, mais le connecteur d'alimentation Gen 5 est bien inclus. Le PCIe Gen 4 fournit une bande passante suffisante pour les utilisations graphiques actuelles, nous avons donc estimé qu'il n'était pas nécessaire de mettre en œuvre la Gen 5 pour cette génération de cartes graphiques. Les grands framebuffers et les grands caches L2 des GPUs Ada Lovelace réduisent également l'utilisation de l'interface PCIe ».

Source : TechPowerUp