Oups ! La photo qui a remporté le concours OnePlus a été prise avec... un reflex

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 24 novembre 2020 à 17h48
OnePlus 6T - Test

Le constructeur chinois avait organisé un grand concours photo mondial en 2018. Le grand gagnant désigné est un internaute qui a volé une prise de vue capturée avec un appareil photo professionnel.

La photographie gagnante a été volée sur Internet

L'opération de communication vire au fiasco pour OnePlus. En septembre dernier, le célèbre constructeur a désigné le grand gagnant d'un concours photo à destination de ses clients. Ce dernier devait récompenser le plus beau cliché prix avec un smartphone OnePlus, et publié sur Instagram avec le hashtag #ShotonOnePlus.

Sauf que la photo récompensée n'a été ni prise par le gagnant du concours, et encore moins par un smartphone de la marque. Le cliché a en fait été pris par le photographe Aman Bhargava en 2017 à l'aide d'un DSLR. Le gagnant a donc non seulement trompé les organisateurs du concours mais également volé une photo qui ne lui appartenait pas.

Depuis la publication de l'article par le podcaster John Gruber, OnePlus a supprimé son post Instagram annonçant le gagnant du concours. La marque a manqué de vigilance car elle aurait pu facilement vérifier l'authenticité du cliché. Pour sa défense, l'usurpateur avait bien camouflé ses traces en modifiant les données EXIF de la photographie avant la publication, pour indiquer qu'elle avait bien été prise à l'aide d'un OnePlus.


Plusieurs constructeurs déjà pointés du doigt pour les mêmes faits

OnePlus n'est pas le premier constructeur de smartphones à avoir utilisé des images professionnelles pour vanter les capacités photo de ses appareils. Samsung s'est fait récemment prendre les mains dans le pot de confiture. Plusieurs internautes ont découvert qu'un soit-disant selfie pris avec un Galaxy A8 était en fait une photographie prise avec un reflex retouchée grossièrement et mise en avant dans une publicité.

C'est toutefois une bien mauvaise publicité dont se serait passée OnePlus et l'on imagine qu'à l'avenir, la marque vérifiera plus attentivement les différentes photographies qui lui sont envoyées.

Aujourd'hui l'achat d'un smartphone doit être un choix réfléchi. Un tas de caractéristiques techniques sont à prendre en compte et peuvent rebuter certains non-initiés. C'est pourquoi ce guide vous aidera à choisir votre smartphone au meilleur prix.

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
PsykotropyK

“OnePlus n’est pas le premier constructeur de smartphones à avoir utilisé des images professionnelles pour vanter les capacités photo de ses appareils.”

Cette phrase est totalement fausse. One Plus n’a pas utilisé des images pro pour vanter les capacités de ses appareils, car cela sous entendrait que One Plus l’a fait en tout connaissance de cause. Or comme vous le dite dans votre article, le faussaire était allé jusqu’à changer les metadata pour laisser penser que le cliché venait d’un One Plus. On peut éventuellement critiquer One Plus de ne pas avoir fait plus de check sur l’origine des photos, mais pas laisser entendre qu’ils ont mit en oeuvre une action volontaire pour berner leurs clients.

Contrairement à Samsung…

fawaz

… et Huawei

bneben

Ce dernier devait récompenser le plus beau cliché prix avec un smartphone OnePlus…

Ça pique, le “prix” d’une annonce relue est trop élevé ?

lamiraculee

Entièrement d’accord avec PsykotropyK. Fautifs, ils le sont par un manque de vérification des clichés reçus, certes. Erreur qui relève d’une naïveté totalement incompréhensible, soit. Mais les désigner comme fraudeurs eux-mêmes est inexact.
Le verrouillage du lot gagnant est envisagé ??

kenny_33

+1 comparer un professionnel qui fait des pubs avec des photos frauduleuse et un Client (voir même non client) indélicat qui triche a un concours me semble un peu excessif…

stbx00

“La marque a manqué de vigilance car elle aurait pu facilement vérifier l’authenticité du cliché”. Je m’attendais à ce qu’à la suite de cette phrase on ait des indications pour savoir comment vérifier facilement la provenance d’un photo lorsque ses méta données ont été modifiées ? Si certains ont les infos, je trouve que ce serait intéressant…

ZeMM

Sans même parler de métadonée, une technique simple et à la portée de tous pour vérifier de l’originalité d’une photo c’est de faire une recherche inversée sur google image : tu demande à google de chercher l’image que tu lui soumet sur internet. En l’occurence Oneplus aurait rapidement trouvé l’image sur Instagram

PsykotropyK

Je suis allé voir sur le lien du mec qui a révélé la fraude (https://daringfireball.net/linked/2019/02/07/oneplus-contest) et quand même chez One Plus c’est un peu des tâches. La métadata annonce un cliché d’avril 2017 fait par un téléphone sortie en mai 2018…

Sans changer mon avis (cf premier post) il faut quand même être un peu à la rue pour ne pas mettre en oeuvre quelques vérifications sur les clichés vu le risque de bad buzz si ça foire…

marc6310

Et encore un commentaire stupide …
Un humain fait des erreurs. C’est compliqué à intégrer ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles