OnePlus : une optimisation logicielle de la charge pour une batterie plus durable

Benjamin Cabiron
Publié le 08 janvier 2020 à 13h00
OnePlus 7

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de smartphones OnePlus : il sera désormais possible d'optimiser votre batterie et sa recharge pour accroître significativement sa durée de vie. Zoom sur la fonctionnalité Optimized Charging.

Apple, Asus, Sony... Plusieurs autres constructeurs ont déployé cette fonctionnalité, certains depuis plusieurs années. La batterie est certainement l'élément qui se dégrade le plus rapidement de notre téléphone portable, d'où l'utilité d'une telle optimisation.

Un fonctionnement simple pour une meilleure préservation

Comme l'annonce OnePlus, cette nouvelle option qui est actuellement en bêta, permet de « différer le taux de déchargement de la batterie de manière optimale ». En pratique, l'objectif est de limiter au maximum la période où votre téléphone continue de charger, alors qu'il est déjà à 100 %.


L'exemple le plus parlant, qui concerne des milliers de personnes quotidiennement, est la nuit. Avec l'activation de la fonctionnalité, il sera possible de limiter à 80 % le rechargement, puis engager les 20 % suivants dans le dernier rythme de sommeil (100 minutes avant votre alarme, par exemple).

Comment activer cette fonction ?

Actuellement, la fonctionnalité est déployée dans le cadre des versions bêta du Oxygen OS, pour les OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro. Il suffit se rendre dans vos paramètres, puis dans l'onglet « Batterie », et accepter la « Charge Optimisée ».


Quand l'option sera activée par l'utilisateur, une notification sera présente : elle permettra notamment de continuer la charge, si l'utilisateur le souhaite.

En outre, OnePlus annonce que cette fonctionnalité profitera des dernières innovations en matière d'IA, qui s'attache désormais à mieux reconnaître votre cycle de sommeil, tout en tenant compte du week-end, qui peut être sujet à des variations en termes de réveil.

Source : GSM Arena
Benjamin Cabiron
Par Benjamin Cabiron

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les romans de Haruki Murakami ou le dernier anime avec un malin plaisir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
TheLoy

Quels modèles seront compatibles avec cette fonctionnalité ?

alexmirage

Surement l’info la plus intéressante qui ne se trouve pas dans l’article ^^

alexmirage
mrassol

ouais ca va ralentir la charge super rapide en gros …

Nmut

LiPo = Lihium Polymer (matière active principale + l’isolant) et LiIon = Lihium Ion (le type de batterie) => ça peut être la même chose.
Sinon, ce que les LiPo/Li-Ion n’aiment pas, c’est être chargé à 100%, être déchargé à 0%, la charge trop rapide et la décharge trop rapide. L’optimisation proposée permet d’être à 100% seulement brièvement. Je suppose que c’est associé à une meilleure gestion de la décharge profonde, genre alerte le soir si 20% de batterie alors que l’alerte « standard » est à 10% par exemple, et peut-être à une charge plus lente si c’est une charge nocturne.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles