Un prototype de OnePlus Concept One tout de noir vêtu a été dévoilé

Alexandre Schmid
Publié le 24 janvier 2020 à 13h45
OnePlus Concept One

Il y a quelques semaines, il s'agissait encore d'un concept. Voici désormais les photos d'un prototype. Bientôt un produit commercial ? Voici en tout cas de nouvelles informations sur le OnePlus Concept One.

OnePlus avait présenté son Concept One lors du CES 2020, on en apprend plus sur ce projet à travers deux nouveaux clichés ainsi qu'une interview de Kevin Tao, membre de l'équipe Design Industriel de OnePlus.

OnePlus passe du orange au noir

Pour rappel, le Concept One est né d'un partenariat avec le constructeur automobile McLaren. Les deux entités s'étaient déjà alliées dans le passé pour sortir des smartphones haut de gamme en édition limitée, avec un design soigné et aux touches oranges. Ces appareils étaient aussi équipés d'une grande quantité de RAM.

Très inspiré du OnePlus 7T Pro, ce smartphone se distingue par une fonctionnalité unique sur mobile : la capacité de dissimuler les capteurs photo arrière grâce à un verre qui peut devenir opaque suite à un signal électrique. Une technologie qu'on retrouve justement sur certains modèles premium de véhicules McLaren, comme la 720S.


Sur les nouvelles images fournies par OnePlus, on peut admirer un appareil adoptant un coloris noir. Jusqu'ici, c'était un mobile au orange bien flashy qui nous avait été introduit par la marque. C'est aussi la première fois que celle-ci a recours à du cuir.

Une « expérience » pour OnePlus

« La caméra invisible du OnePlus Concept One a été minutieusement testée et calibrée pour la vitesse : il ne faut que 0,7 seconde pour que la vitre passe du noir solide à la transparence totale, plus rapidement même que la caméra elle-même ne prend pour s'activer complètement », explique Kevin Tao. L'ingénieur ajoute que cette fonctionnalité ne consomme quasiment pas d'énergie.

OnePlus Concept One

Mais la verra-t-on un jour sur un smartphone qui sera effectivement mis à la vente ? « Ce concept et cette configuration de caméra sont une expérience dans la conception de smartphones » explique Tao. « Les équipes R&D et produits de OnePlus continuent de tester et de repousser les limites de la technologie », fait-il savoir, mais seul un retour des utilisateurs et du marché peut valider ou non l'intégration d'une telle fonctionnalité.


Autrement dit, OnePlus explore cette piste et va attentivement suivre les réactions de sa communauté quant à cette technologie. Le fabricant va travailler à son amélioration, mais ne sait pour l'heure pas si elle sera viable à grande échelle. Peu probable qu'on la voit sur les OnePlus 8, donc.

Source : OnePlus
Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
K4minoU

Oui mon coeur est tout vacillant aussi =D

Il sort, je l’achète direct ^^

K4minoU

Ha ha moi non plus ^^

Juste pour rigoler mais clairement j’adore. Je le trouve vraiment top

Je suis sur du One+ depuis la série 5. Juste pour pouvoir jouer tranquille car il bloque tous les appels en mode joueur =}

Demongornot

« la capacité de dissimuler les capteurs photo arrière grâce à un verre qui peut devenir opaque suite à un signal électrique »
Dommage qu’on ne puisse pas faire pareil avec la caméra frontale pour la confidentiality, bien qu’il faudrait tout bonnement des smartphones sans cette fichu caméra.

@Dalton
La caméra pop up est plus fiable que les composants principaux des smartphones qui l’on, cette fausse idée, totalement infondé, et contraire à la réalité que les éléments mécanique/mobile sont fragile, ont une usure problématique ou peuvent facilement casser est totalement fausse.
Depuis plus de 2 ans que les smartphones avec pop up existe, des dixaines de modèles, certaines comme les OnePlus 7(t) Pro et K20 Pro/Mi 9t Pro & K30 Pro/Poco F2 Pro vendu en très grand nombre d’exemplaire, il est très difficile de retrouver des reports en ligne de personnes attestant de quelque panne définitive (que la calibration ne peux résoudre), mais pour les même smartphones, on retrouve énormément de reports d’éléments INDISPENSABLE qui eux ont lâché, tel que l’écran, la batterie ou les composants électronique.
Prouvant définitivement, par la réalité (et non par des possible théorie de potentiel possibilité de peux être éventuellement avoir une panne) que les système mobile sont en fait plus fiable que le reste du téléphone.
De plus, si ça venais à casser, bah on a juste plus de caméra frontale, c’est pas la fin du monde, le smartphone continue très bien à fonctionner, en revanche, écran, batterie et puces électronique elles ne pardonneront pas.
Et surtout, les caméra mobile qui se dissimule offre une protection accrue de la vie privée, qui est bien plus important que n’importe quel autre « fragilité » ou « fiabilité ».

Aussi, « périscope » est le nom du module de zoom mis à sur le coté (comme le Xiaomi Mi 10 Ultra par exemple), et non les « pop up » que l’on peux simplement appeler « caméra rétractable ».

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles