Une prochaine mise à jour de ColorOS 12, la surcouche maison du constructeur chinois, va permettre aux utilisateurs et utilisatrices de mieux se protéger face aux appareils espions.
Une nouvelle application va leur permettre de détecter les caméras de surveillance cachées dans un logement ou une chambre d'hôtel.
Une application pour détecter les caméras cachées
La nouvelle mise à jour ColorOS 12.1 va apporter une nouvelle couche de sécurité. Si les caméras de surveillance et autres dispositifs miniatures ont été pensés pour assurer sécurité et tranquillité, ces appareils peuvent aussi être détournés pour se transformer en gadgets d’espionnage, à l'instar des AirTags. Une méthode peu scrupuleuse, voire même dangereuse, dont de nombreux locataires de logements type Airbnb ont fait l’expérience à leur insu. Pour éviter à ses utilisateurs et utilisatrices de fouiller les moindres recoins de leur location et pour protéger leur vie privée, Oppo va déployer une fonctionnalité permettant de détecter des caméras espionnes dans une pièce.
Plus concrètement, cette nouvelle fonctionnalité sera disponible sous la forme d’une application appelée Hidden Camera Detection, téléchargeable sur l’Oppo App Market. Une fois installée, elle demandera aux utilisateurs de désactiver le Wi-Fi, puis d’éteindre et d’allumer les lumières de la pièce. Une manœuvre nécessaire pour détecter les lumières infrarouges qu’émettent de nombreuses caméras pour la vision nocturne. Lorsqu’une caméra cachée est détectée, le propriétaire du smartphone est invité à se déplacer dans la pièce jusqu'à ce que le téléphone émette un signal, signe que l’appareil est proche.
Dans un premier temps, seuls les Oppo Find X5 et Find X5 Pro seront compatibles avec cette fonctionnalité, mais d’autres smartphones devraient prochainement en profiter. Malheureusement, elle ne semble pour l’instant réservée qu’à la surcouche chinoise d’Oppo et il est impossible de savoir si elle sera disponible dans une future mise à jour ColorOS 12.1 en France.
Source : Android Authority