Il suffira à l'utilisateur de photographier l'avant et l'arrière du chèque pour le service se charge de l'encaisser et de créditer le compte de la somme concernée : un service déjà proposé par la banque américaine Chase.
Laura Chambers, directrice de PayPal mobile qui a confirmé l'arrivée de cette nouvelle fonction dans les prochains jours, a également expliqué que l'idée d'un tel service ne date pas d'hier et aurait émergée après les évènements du 11 septembre 2001, « quand une grande partie des infrastructures américaines étaient soit fermées, soit se débattaient sous le poids des requêtes ». Un tel service rendu aujourd'hui possible grâce à la technologie actuelle et certaines lois américaines établies depuis.
En somme, cette fonction devrait être rapidement disponible dans la version américaine de l'application, mais rien n'indique pour le moment qu'elle sera intégrée à l'international. Reste que la mise en avant d'un tel service pourrait donner des idées à d'autres, à commencer par les banques.