Le service de paiement en ligne PayPal est au tout début de ce qui pourrait devenir un partenariat de grande ampleur, rapporte l'agence Reuters. La société de Peter Thiel teste actuellement le paiement mobile dans 30 McDonald's français à Paris, Lyon, Nice, Toulouse ou Reims.
Une porte-parole de la chaîne de fast-food a confirmé à l'agence le déroulement de ces tests, et a annoncé qu'ils présageaient « de la technologie à venir dans les prochains 24 mois ». Le service est greffé à l'offre de paiement en ligne « GoMcDo » disponible depuis le début de l'année 2012.
Le principe est que le client commande et règle son repas via une application smartphone, puis la retire ensuite à un guichet rapide grâce à un QR Code qui lui permet d'identifier sa commande sur une borne Easy Check-in. « Si McDonald's peut épargner dix secondes d'attente à ses clients, cela pourrait se ressentir sur les ventes, car c'est un facteur clé », analyse Gil Luria, analyste chez Wedbush Securitie cité par l'agence.
Le marché potentiel pour Paypal est énorme, avec près de 30 000 McDonald's potentiels à équiper dans le monde. La société de paiement offre ainsi une réponse à sa jeune concurrente Square. Cette dernière, pourtant plus modeste, a réussi un coup d'éclat début août en signant un accord permettant aux 7 000 enseignes Starbucks américaines d'accepter sa solution de paiement mobile.
McDonald's ne précise pas pour l'heure si la solution de paiement mobile sera déployée dans toutes ses franchises.