Iron Pearl est une start-up basée à Palo Alto en Californie, et spécialisée dans l'acquisition et l'engagement des internautes. Sur le point d'être lancée, elle est déjà rachetée par PayPal - pour un montant inconnu. Iron Pearl propose des outils brevetés dont le but est de suivre un internaute sur un site ou une application et de tester les différentes combinaisons pour l'inciter à revenir, une semaine ou un mois plus tard.
La technologie d'Iron Pearl, explique PayPal, est « bâtie sur une nouvelle façon d'appréhender les facteurs sociaux-culturels qui mènent à la viralité d'un produit, combinée à une approche d'analyse de données et de modèles prédictifs ». Stan Chudnovsky et James Currier, à la tête d'Iron Pearl, avaient fondé Tickle, spécialisé dans le marketing viral, et rachetée par Monster en 2004 pour 100 millions de dollars.
Ce qui aurait séduit PayPal, c'est l'efficacité du produit mais aussi les compétences des deux fondateurs. Au point que David Marcus, le p-dg de PayPal, a décidé de les promouvoir aux postes respectifs de vice-président et conseiller dans la nouvelle unité dédiée à la croissance au sein de PayPal.
Dans son communiqué, le service de paiement insiste justement sur cet aspect : « Plus de 5 millions de personnes ont rejoint PayPal les trois derniers mois de 2012, ce qui est un record sur ces huit dernières années, portant le nombre total d'utilisateurs actifs à 123 millions. Mais nous pouvons faire plus. » La mission de la nouvelle équipe sera de mieux engager les utilisateurs actuels, et d'en gagner de nouveaux.