La filiale d'eBay avait expérimenté ce dispositif en novembre dernier auprès du service de voiture avec chauffeur Uber. Dès lors PayPal avait promis qu'il étendrait son SDK à tous les développeurs dans 30 pays. « Grâce au SDK mobile, les consommateurs n'auront plus besoin de quitter l'interface des applications pour effectuer leur paiement ni de se connecter systématiquement à leur compte », souligne la société.
Jusqu'à présent, payer via PayPal, sur ordinateur et sur mobile, faisait « sortir momentanément l'acheteur du site sur lequel il fait son achat pour le diriger sur le site de PayPal, qui a une interface froide et rébarbative », observe Frédéric René, directeur général de LikiSoft. Or il rappelle que « les utilisateurs veulent rester sur le même site, car cela leur inspire plus confiance ». Sinon, gare à l'abandon de panier.
S'imposer sur mobile
Dans le paiement mobile, la lutte est rude. D'après le la Mobile Marketing Association, le m-commerce est en croissance de 25% par trimestre en France. Un dynamisme qui pousse les acteurs du paiement, comme MasterCard, Visa, les banques, les fabricants de smartphones, les opérateurs de téléphonie mobile, les start-up et bien sûr PayPal, à s'emparer de la question de façon sérieuse. Souvent, avec un « e-wallet ».En 2013, PayPal a enregistré 27 milliards de dollars de volumes de transactions sur mobile, contre 14 milliards en 2012 et 4 milliards l'année d'avant. Ce dynamisme serait plus lié à l'augmentation de la taille du gâteau mobile qu'aux avantages compétitifs qu'aurait l'américain sur les solutions concurrentes de porte-monnaie électronique, comme V.me By Visa, MasterPass, Google Wallet ou même le paiement via la facture mobile.
Le SDK mobile est une réponse. Pour attirer les développeurs à recourir à sa solution, la société vient aussi de réaliser une refonte du site qui leur est dédié, de même que de son environnement de test (« sandbox »). L'américain souligne accorder une « attention toute particulière à la communauté des développeurs » avec en toile de fond l'objectif de faciliter l'intégration de sa solution de paiement dans leurs applications.