Paypal veut que vous arrêtiez de payer en cash

Olivier Robillart
Publié le 20 juillet 2016 à 15h01
Le groupe entend diffuser son système permettant de payer via un bracelet muni d'une puce RFID. Paypal souhaite limiter le recours aux petites coupures.

Paypal continue sa bataille contre les petites coupures (billets, pièces) en misant sur les formules dites « cashless ». Pour limiter le recours à ce type de paiement, le groupe passe principalement par les applications mobiles qui garantissent cette surcouche via la technologie développée par sa filiale Braintree. Il mise également sur un système plus proche des habitudes d'utilisation des vacanciers.

Pour ce faire, Paypal propose un bracelet doté d'une puce RFID. La puce (dotée d'un code) peut être appairée à son propre compte et permettre ainsi son rechargement. Le paiement peut ainsi se faire via une borne (terminal, mobile...) prévue à cet effet, de manière simple et rapide.

L'objectif est clair pour Paypal, diffuser le plus largement sa plateforme et orienter les utilisateurs à ouvrir et utiliser leur portefeuille électronique. Pour les professionnels (organisateurs de salons, débits de boisson...), l'idée est que ce type de paiement et de rechargement facile puisse pousser à la consommation. Enfin pour les utilisateurs, le bracelet les dispense d'avoir sur soi en permanence son portefeuille ou son smartphone.

08503444-photo-cashless-paypal.jpg


Paypal n'est pas le seul à avoir pensé à utiliser un tel système. Des sociétés françaises comme PayinTech développent par exemple un outil similaire. De son côté, Disney teste depuis plusieurs mois un bracelet baptisé Magic Band. Ce dernier est censé être capable de gérer non seulement les paiements à l'intérieur du parc d'attraction mais éventuellement ouvrir sa chambre d'hôtel, effectuer des commandes...

A lire également
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles