PayPal prend un billet pour la Chine et s'offrant GoPay

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 02 octobre 2019 à 09h00
Paypal
© Ink Drop / Shutterstock.com

La Banque populaire de Chine a validé, le 30 septembre 2019, la prise de participation à hauteur de 70 % de PayPal dans le capital de la société de paiement chinoise GoPay. Une première pour une société étrangère.

S'il lui reste encore du chemin à parcourir avant de détrôner l'historique règlement par carte bleue, le paiement mobile a tendance à se démocratiser au fil des années. Dans certains pays, ce service est extrêmement populaire. C'est le cas en Chine, où plusieurs acteurs locaux se partagent le marché. Mais l'un d'entre eux est en passe d'accueillir un actionnaire majoritaire étranger, PayPal, ce qui sera une première pour le marché chinois des services de paiement.

PayPal utilise sa filiale chinoise pour monter au capital

Désireuse d'obtenir sa part du gâteau en Chine, la société PayPal a jeté son dévolu sur Gyofubao Information Technology, alias GoPay. La firme californienne vient d'obtenir le feu vert de la Banque populaire de Chine pour acquérir 70 % du capital de la société chinoise, décrochant donc une part majoritaire de celle-ci.


PayPal va prendre le contrôle de GoPay via sa filiale Yinbaobao Information Technology. GoPay exerce son activité de service de paiement en ligne depuis 2011 et a progressivement étendu ses capacités aux activités de paiement transfrontalier ou à l'émission de cartes prépayées.

Un marché qui va peser très, très lourd ces prochaines années

En Chine, le marché du paiement mobile a bien pris forme. Certains acteurs locaux, comme AliPay ou WeChat Pay, sont très présents. Mais avec l'ouverture du marché intérieur de l'empire du Milieu aux sociétés de paiement électronique étrangères, une brèche s'est ouverte et PayPal compte bien en profiter pour titiller les puissances locales.


Le marché du paiement mobile promet de connaître une croissance très importante ces prochaines. Un rapport fourni par Frost & Sullivan et relayé par nos confrères américains de TechCrunch indique qu'en Chine, ce marché devrait croître de 21,8 % par rapport à 2017 pour peser, en 2023, pas moins de 96 730 milliards de dollars. Le nombre d'utilisateurs actifs du paiement mobile devrait tout simplement doubler d'ici 2023.

Source : Communiqué de presse
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles