RB25 permettra de mobiliser les ressources de la 5G et de l’intelligence artificielle pour des robots et drones de nouvelle génération.
Lire l'article sur AnandTech
En quelques mots :
- Un Snapdragon 865 revisité. Qualcomm vient de dévoiler la nouvelle génération de sa plateforme robotique, sautant un numéro pour passer directement de RB3 à RB5. Elle repose sur une puce baptisée QRB5165, soit un Snapdragon 865 revisité.
- Une plateforme sur-mesure pour l'intelligence artificielle. Cette nouvelle plateforme offre des performances gonflées à bloc, taillées pour l’intelligence artificielle et la robotique : jusqu’à 15 TOPS de puissance de calcul, possibilité de traiter des vidéos de 8K et des photos de 200 mégapixels, kits de développement logiciel autour de la vision industrielle et de la détection d’obstacle... Elle est également livrée avec un modem 5G et supporte Linux.
- 170 milliards d’ici 2027. Avec cette nouvelle plateforme, Qualcomm poursuit son offensive sur le marché de la robotique, déjà entamée avec RB3, utilisée notamment par les robots aspirateurs de l'entreprise iRobot. La plateforme RB5 est également taillée pour des applications industrielles, et pourrait notamment permettre aux drones et robots autonomes de naviguer plus facilement au sein de leur environnement. Une manière de s’assurer une place au soleil sur le marché de la robotique, qui pourrait valoir 170 milliards de dollars dans le monde d’ici 2027, d’après une étude d’Allied market Research. Qualcomm évoque également des usages dans l’industrie spatiale, notamment autour des nanosatellites.