Research In Motion souhaiterait booster les fonctionnalités de sa messagerie professionnelle en rachetant Gist.
Comment se démarquer de la concurrence sur le marché des smartphones et de l'email mobile ? Tout simplement en proposant de nouveaux outils à la fois communautaires et productifs. Tel semble être le crédo du fabricant canadien RIM. En effet, le magazine GigaOM rapporte que les utilisateurs du BlackBerry pourraient prochainement en savoir un peu plus sur leurs correspondants.
Plus précisément, la firme Gist s'apparente à Rapportive et crée des profils utilisateur à partir d'informations disponibles en public sur Internet. Lorsque le mobinaute reçoit un email il sera donc en mesure d'en savoir davantage sur ce contact avec par exemple des liens vers son site personnel, son profil Facebook ou ses comptes Twitter et LinkedIn.
Gist fut créé en 2008 par McCann, un ancien employé de Microsoft, et reçoit le support financier de Paul Allen, co-fondateur de la même multinationale de Redmond. Gist bénéficierait aujourd'hui d'une base de 100 millions de profiles communautaires et propose des extensions pour les navigateurs Firefox et Chrome. Une fois installé, un panneau latéral retourne les informations périphériques à un contact au sein de Gmail. Gist trouve également sa place au sein d'Outlook, Lotus, Google Apps Marketplace ou encore SalesForce.
Reste que certaines informations recueillies par Gist proviennent de Rapleaf, une société qui a récemment été pointée du doigt pour avoir vendu des données personnelles à des sociétés tierces. l'affaire pourrait donc être à double tranchant pour Research In Motion.