La société canadienne Research In Motion pourrait diviser ses activités afin de mieux faire face à la concurrence.
Affaibli par le succès d'iOS et d'Android, le fabricant Research In Motion multiplie les vagues de licenciements et voit sa part de marché chuter aux États-Unis. Selon le Sunday Times, le groupe envisagerait de scinder ses activités voire de revendre certaines d'entre elles. Le mois dernier RIM a fait appel aux services des cabinets JP Morgan et RBC Capital afin de déterminer ses meilleures options pour redresser la pente.
L'une des stratégies avancées consiste à séparer son réseau de communication (BIS, BES, BBM) de ses terminaux BlackBerry. RIM continuerait de commercialiser des licences pour ses logiciels et revendrait son département dédié à la conception de smartphones. Facebook et Amazon sont notamment cités comme repreneurs potentiels. Une autre option pour RIM serait de revendre une large portion de la société à un tiers tel que Microsoft.
Pour l'heure ces rumeurs doivent être prises avec des pincettes puisqu'elles n'ont pas été confirmées. Rappelons que le PDG Thorsten Heins annonçait vouloir économiser 1 milliard de dollars pour l'année fiscale 2013. Pour ce faire, RIM procèdera à une réduction des effectifs. 12% de la masse salariale devrait être affectés et sur les 16 500 employés de RIM à travers le monde, 2000 seraient sur le point d'être remerciés. L'année dernière, RIM avait déjà supprimé 2000 emplois ce qui représentait alors 10% de l'ensemble des effectifs.